Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Avenir de l'Artois
L'Echo Béarnais
L'Echo du Thelle
L'Observateur du Valenciennois
L'Union du Cantal
La Manche Libre
La Montagne
La République du centre
Le Courrier de Fourmies
Le Dauphiné Libéré
Le Républicain Lot et Garonne
Libération Champagne
Messager Genevois
Midi Libre
Populaire du centre

Sabine THIERRY

01/10/2015
Sabine THIERRY 13 juin 1949 - 14 janvier 1986
  • Naissance : 13 Juin 1949 à Neuilly-sur-Seine (France)
  • Etat civil : Il avait commencé par créer en 1975 l'Enduro du Touquet, compétition régionale qui, au fil des années avait pris un développement gigantesque. Puis il lança la Croisière Verte un enduro qui allait du Touquet dans le Pas-de-Calais à Sète dans l’Hérault par les chemins. Dû au devenir et à l’internationalisation de l’enduro du Touquet, Thierry Sabine s’en servit comme modèle pour le Paris-Dakar dont la renommé internationale n’est plus à faire. 
  • Décès : 14 Janvier 1986 au Mali (Afrique de l’Ouest). Thierry Sabine s’en est allé dans la soirée dans un accident d’hélicoptère avec le chanteur Daniel Balavoine et trois autres personnes. L’hélicoptère avait percuté une dune lors d’une tempête de sable à Gourma au Mali. Il est la douzième victime du Paris-Dakar depuis sa création. Ses cendres furent dispersées dans le désert du Ténéré la partie centrale du Sahara qui s’étend au Niger, qu’il aimait tant. Son œuvre absolu est le rallye-raid Paris-Dakar et continue de perduré et royalement au vu de l’incroyable succès populaire et médiatique 26 ans après sa disparition. 

L’hommage rendu en sa mémoire le 14 Janvier 2011 entrera dans les annales du sport automobiles. En effet tous les anciens des Dakar d’antan, ont bien évidemment une immense pensée pour le père du Dakar.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z