Carnet

Coluche

 Coluche 28 octobre 1944 - 19 juin 1986
01/10/2015
  • Naissance : 28 Octobre 1944 dans le XIVème arrondissement de Paris(France). 
  • Etat civil : né Michel Gérard Joseph Colucci, il adopta le pseudonyme « Coluche » à l’âge de 26 ans au tout début de sa carrière. 
  • Décès : 19 Juin 1986 dans la commune d’Opio dans les Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d’ Azur (France). 

Coluche est mort suite à un accident de moto sur une route de Grasse (fin de ligne droite au croisement route de Cannes et chemin du Piol à Opio) où il meurt sur le coup à l’âge de 41 ans. Il fut inhumé le 24 Juin 1986 au Cimetière de Montrouge dans le XIVème arrondissement de Paris.

Il fut un humoriste et comédien français revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité ». Il insuffla un style nouveau sarcastique garce à sa liberté d’expression tout en s’attaquant notamment aux tabous puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l’élection présidentielle de 1981 avant de se retirer. Populaire et apprécié des medias, son plus grand œuvre fut les Restos du Cœur un relais d’aide aux plus pauvres qu’il fonda en 1985 quelques mois avant son décès. L’hommage rendu deux ans plus tard par Renaud en chantant « la lumière s’éteint sous ce « Putain de camion » » restera dans toutes les mémoires. Aujourd’hui encore, Coluche est plus qu’un comique, un homme engagé, dont les mots résonnent encore dans nos têtes vingt ans après sa disparition.

Ajouter un message