Carnet

Sabine THIERRY

Sabine THIERRY 13 juin 1949 - 14 janvier 1986
01/10/2015

Une vie à fond du Touquet à Dakar.

Thierry Sabine commence par être lui-même pilote de rallye au tout début des années 1970 :
⦁ Il gagne son premier rallye national au Touquet avec son père Gilbert Sabine comme co-équipier sur une Alpine 1300 S.
⦁ La même année, il gagne le "Tour de France National"
⦁ Il gagne les "6 Heures de Monza" (avec Jean Ragnotti) sur Porsche Carrera
⦁ Il participe aux 24 Heures du Mans en 1975 et 76.

Loin des dunes africaines, c'est au Touquet que Thierry Sabine a tout d'abord laissé son empreinte. Venant de terminer une école de journalisme, il est embauché par la ville du Touquet-Paris-Plage comme attaché de presse avec pour mission de trouver des activités attractives pour animer la période d'hiver ..., c'est un certain Steeve Mac Queen et son film "Challenge One" qui lui aurait donné l'idée. 

Avec Léonce Desprez (le maire de l'époque), Sabine lance ce qui devient très vite un vrai succès populaire en 1975, une course complètement folle voit le jour. 45 ans après sa création L'enduro du Touquet est toujours bien vivant. Tout près de la plage, un boulevard porte le nom de Thierry Sabine.
 

Paris Dakar : La course légendaire.

Sabine lança la Croisière Verte un enduro qui allait du Touquet dans le Pas-de-Calais à Sète dans l’Hérault par les chemins. Dû au devenir et à l’internationalisation de l’enduro du Touquet, Thierry Sabine s’en servit comme modèle pour le Paris-Dakar dont la renommée internationale n’est plus à faire. La volonté d’un aventurier agité et casse-cou comme Sabine d’organiser une course qui commencerait en Europe et arriverait en Afrique et l’expérience d’un ami photographe, journaliste et aventurier qui a suggéré la capitale sénégalaise. Parmi les ingrédients qui ont rendu ce raid mythique et immortel est l’intuition de quitter l’Europe, la visibilité du départ de Paris a contribué à rendre la course légendaire.

Le tragique crash d’hélicoptère.


Par hasard, Susanne et Thierry s’étaient rencontrés en 1981. Par amour, ils devaient se marier en 1986 (juste après le 8e Paris-Dakar), mais le 14 Janvier 1986 au Mali (Afrique de l’Ouest). Thierry Sabine s’en est allé dans la soirée dans un accident d’hélicoptère avec le chanteur Daniel Balavoine et trois autres personnes. L’hélicoptère avait percuté une dune lors d’une tempête de sable à Gourma au Mali. Il est la douzième victime du Paris-Dakar depuis sa création.

Ses cendres furent dispersées dans le désert du Ténéré la partie centrale du Sahara qui s’étend au Niger, qu’il aimait tant. Son œuvre absolu est le rallye-raid Paris-Dakar et continue de perdurer et royalement au vu de l’incroyable succès populaire et médiatique après sa disparition.

L’hommage rendu en sa mémoire le 14 Janvier 2011 entrera dans les annales du sport automobiles. En effet tous les anciens des Dakar d’antan, ont bien évidemment une immense pensée pour le père du Dakar.

Le père de Thierry Sabine est décédé nous annonce La voix du nord en ce début d’année 2020. Gilbert Sabine, qui s'est éteint à 97 ans, avait pris la succession de son fils à la tête du rallye-raid et de l'Enduro du Touquet après sa mort accidentelle en 1986. Il a dirigé les deux courses mythiques jusqu'en 1993, année de la vente de la société TSO (Thierry Sabine Organisation) à la famille Amaury.

Ajouter un message