Carnet

Jean-Paul PROUST

Jean-Paul PROUST 3 mars 1940 - 8 avril 2010
01/10/2015

Le haut fonctionnaire français, Jean-Paul PROUST s’est éteint à 70 ans, le 8 avril 2010 à Marseille, des suites d’une longue maladie. Il vient au monde à Vaas (Sarthe), le 3 mars 1940. Il effectue ses études Collège Mongazon et au Lycée Saint-Martin à Angers. Ensuite, il suit des études de droit à la Faculté de droit de Paris. Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il débute sa carrière en 1966 en tant qu’administrateur civil au ministère de l'Intérieur. Notons qu’au cours de sa carrière, il a notamment exercé les fonctions de préfet de police de Paris et de ministre d'État de la Principauté de Monaco.

 

  • Nice Matin annonce son décès en publiant l’article « Jean-Paul PROUST, ex-ministre d'Etat de Monaco, est mort ». Il y est rapporté que « L'ancien ministre d'Etat de la principauté de Monaco, Jean-Paul PROUST, est décédé cette nuit à Marseille des suites d'une maladie qu'il combattait depuis plusieurs mois ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il avait quitté ses fonctions le 26 mars dernier, au terme d'un mandat de cinq ans durant lequel il aura accompagné les premières années de règne du prince Albert II. C'est à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, où il possédait une maison, que ce natif de la Sarthe avait pris sa retraite depuis quelques jours ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Jean-Paul PROUST est décédé ». Il y est annoncé que « L'ancien préfet de police de Paris Jean-Paul PROUST est mort dans la nuit d'hier à aujourd'hui dans un hôpital de Marseille, quelques jours après quitté ses fonctions de ministre d'Etat (chef du gouvernement) de Monaco, a-t-on appris auprès de la principauté. M. PROUST est mort des suites d'une longue maladie à l'âge de 70 ans. Il avait quitté le 28 mars son poste de ministre d'Etat, qu'il occupait depuis le 1er juin 2005 ».
  • Dans son article « Jean-Paul PROUST est décédé », Anne Le HARS de France 3 annonce que « Jean-Paul PROUST, Ministre d'État de la Principauté de Monaco du 1er juin 2005 au 26 mars dernier, est décédé dans la nuit du 7 au 8 avril des suites d’une longue maladie. L’annonce de sa disparition a suscité une vive émotion au sein du Gouvernement Princier, de l’Administration, de la population monégasque et des résidents ».

 

Ajouter un message