Carnet

Michel NAUDY

Michel NAUDY   1952 - 2 décembre 2012
01/10/2015

Le journaliste et homme politique français, Michel NAUDY est décédé le 2 décembre 2012 à Ascou (Ariège). Né en 1952, il est d’abord chef du service politique du quotidien l’Humanité, puis en 1988, il est parmi les fondateurs de la revue Politis dont il est un temps rédacteur en chef. En mai 1995, il démissionne de ses fonctions de rédacteur en chef du magazine sur les médias de France 3 Paris Île-de-France Centre « Droit de regard »2, avant d'obtenir gain de cause auprès de sa direction et d'être réintégré quelques jours plus tard. Il est un temps responsable du parti MARS-GR avant de le quitter et de rejoindre le Parti de gauche. Il est candidat lors des législatives de 2007 dans la 2e circonscription de l'Ariège.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès du journaliste Michel NAUDY ». Il y est rapporté que « C'est hier qu'on a appris le décès de Michel NAUDY. Le corps sans vie du journaliste a été découvert dimanche en fin d'après-midi à son domicile d'Ascou par sa compagne inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles ». Par ailleurs, l’article souligne que « D'après le parquet de Foix, les premières investigations montrent « l'absence d'origine criminelle » au décès de Michel NAUDY, âgé de 60 ans. Selon un proche cité par France 3, il était très fatigué et se savait malade ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Michel NAUDY n'est plus ». Il y est annoncé que « Le journaliste et homme politique de gauche Michel NAUDY, âgé de 60 ans, a été retrouvé mort, atteint d’une balle dans la tête, dimanche soir à son domicile d’Ascou (Ariège), a-t-on appris lundi auprès des gendarmes, qui privilégient la piste du suicide. Ancien chef du service politique du quotidien l’Humanité, puis cofondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Politis, Michel Naudy avait ensuite été journaliste à France 3 à partir de 1981, jusqu'à devenir rédacteur en chef de la rédaction nationale ».
  • Dans son article « Michel NAUDY s'est suicidé », Le Figaro annonce que « Le journaliste et homme politique de gauche Michel NAUDY, âgé de 60 ans, a été retrouvé mort, atteint d'une balle dans la tête, hier soir à son domicile d'Ascou (Ariège), a-t-on appris lundi auprès des gendarmes, qui privilégient la piste du suicide. Le syndicat des journalistes CGT de France télévisions a salué sa mémoire aujourd'hui en déclarant: « Michel faisait honneur au journalisme d'investigation, au journalisme d'analyses et d'éditos, enfonçant les clous là où ça faisait mal. Le lutteur a décidé d'en finir ». Le syndicat écrit dans un communiqué qu'il avait été « débarqué de son poste », « censuré » puis avait « démissionné de ses responsabilités en 1995 » ».

 

Livre d'Or

LAURE mercredi 5 décembre 2012
Mon cher Michel, mon ami d'enfance, tu resteras toujours gravé dans ma mémoire. Fidèle en amitié comme à tes engagements politiques, épris de justice sociale, toujours à l'écoute des gens, venant en aide à ceux qui souffrent, humaniste et combatif... Mais ce dernier combat, qui touchait ta chair, était le combat de trop. Trouves la quiétude mon ami, on ne t'oubliera jamais.
Ajouter un message