Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Maeve BINCHY

Mort : Maeve BINCHY 28 mai 1940 - 30 juillet 2012
01/10/2015

Terrassée par une courte maladie

La romancière et chroniqueuse irlandaise, Maeve BINCHY décède le lundi 30 juillet 2012 à Dublin en Irlande, fauchée à 72 ans par une courte maladie. Elle voit le jour le 28 mai 1940 à Dalkey, en Irlande. Elle est l’ainée d’une famille de 4 enfants. Après des études à l'université de Dublin, elle travaille dans l'enseignement, puis devient correspondante de l’Irish Times à Londres avant de se consacrer à l'écriture de romans et de nouvelles. Elle a épousé Gordon SNELL, un auteur pour enfants. Ils ont vécu ensemble à Dalkey, non loin de l'endroit où elle a grandi.

Le Monde annonce la triste nouvelle en publiant l’article intitulé « L'écrivaine irlandaise Maeve BINCHY meurt à 72 ans ». L’article rapporte que « L'écrivaine irlandaise connue entre autres pour son roman « Le Cercle des amies », est morte à Dublin à l'âge de 72 ans des suites d'une brève maladie, a annoncé le soir du 30 juillet la télévision irlandaise RTE » et rappelle que « L'ancienne journaliste a vendu plus de 40 millions de livres (romans et nouvelles) dans le monde entier. Son œuvre, qui a été traduite en trente-sept langues, décrit le contraste entre la tradition et la modernité en Irlande, en s'attachant notamment à décrire la condition féminine, surprenant toujours le lecteur avec des fins inattendues ».

Plus de 40 millions de romans et nouvelles vendus

Par ailleurs, Le Soir intitule « Décès à 72 ans de l’écrivaine irlandaise Maeve BINCHY » son article relayant l’annonce de sa mort. L’article rappelle que « L’ancienne journaliste a vendu plus de 40 millions de romans et nouvelles, fameux pour leur description de la vie irlandaise et leurs fins surprenantes. Le Cercle des amies est devenu un succès du grand écran lorsqu’il a été adapté en 1995 en un film ».

Dans son article rapportant son décès, La Tribune de Genève en fait de même tout en soulignant qu’« Elle avait prétendu cesser toute activité littéraire en 2000 pour « se consacrer à d’autres activités ». L’Irlandaise n’en avait pas moins sorti trois romans depuis ».

Ajouter un message