Enterrement : Colette Maze
109 ans de Piano
La pianiste française Colette Maze, coqueluche des réseaux sociaux depuis ses 100 ans, est décédée à son domicile parisien, a-t-on appris auprès de sa famille.
Le 16 juin dernier Colette Maze avait fêté son 109e anniversaire, juste avant la sortie de son dernier album 109 ans de piano, sur lequel elle jouait George Gershwin, Astor Piazzolla, Robert Schumann... Née un mois avant le début de la Première Guerre mondiale et près de quatre ans avant la mort de l’un de ses compositeurs favoris, Claude Debussy, la pianiste jouait encore du piano quatre heures par jour;
« Moi, je suis jeune », s’exclamait-elle à l’époque. « L’âge, ce sont des histoires qui n’existent pas. (…) Il y a des gens qui sont éternellement jeunes, émerveillés de tout, et puis des gens qui sont blasés de tout et qui n’ont jamais rien aimé, même pas leur mec, si ça se trouve ! ».
Colette Maze a commencé à étudier le piano à l'âge de cinq ans
Née au sein d’une famille bourgeoise à Paris, elle commence le piano à 5 ans, mais ses parents s’opposent à ce qu’elle devienne pianiste professionnelle. Elle fait ses débuts publics à l'âge de 11 ans et a rapidement acquis une réputation de jeune prodige. Elle parvient toutefois à 15 ans à intégrer l’École normale de musique de Paris, où elle suit les cours des célèbres Alfred Cortot et Nadia Boulanger.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Paris, où elle a remporté plusieurs prix, dont le Premier Prix de piano en 1936. Elle a ensuite poursuivi une carrière de concertiste, se produisant dans le monde entier.
Connue pour sa technique virtuose et son interprétation expressive, celle qui a enseigné pendant des décennies à l’Ecole normale de musique et au Conservatoire de Bagneux (Hauts-de-Seine) était d’ailleurs dépositaire de la méthode Cortot, fondée sur des exercices de décontraction et d’assouplissement de tous les muscles. Elle a enregistré de nombreux disques, notamment des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Rachmaninoff et Debussy.
« Sa trilogie, c'est le vin, le fromage et le chocolat noir »
Fabrice Maze, son fils, qu’elle éleva seule, devenu un grand réalisateur de télévision fut aussi son principal allié, y compris pour ses secrets de longévité. « Elle adore le vin, je lui ai trouvé un petit producteur de graves, nous avons 36 bouteilles toutes les cinq semaines, expose-t-il. Sa trilogie, c'est le vin, le fromage et le chocolat noir... Il n'y a pas de médicaments ! » déclarait-il à France-Info à l’occasion du dernier anniversaire de Colette. Une cérémonie religieuse aura lieu le mardi 28 novembre à 10h30 à l’église Saint-Roch à Paris, précise le Journal Le Parisien.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Publier un avis dans
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 10
- Explorer le contenu du texte sur : Limousin
- Examiner la page qui suit : Paris
- Consulter le lien suivant : Obsèques : Jean-Jacques Sempé
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Regarder cette page : Marc Fumaroli
- Lire la page : L'Agriculteur de l'Aisne