Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Raquel Welch

Obsèques : Raquel Welch 5 septembre 1940 - 15 février 2023
16/02/2023

La quintessence de la féminité

L'actrice Raquel Welch, sex-symbol des années 1960, est morte à 82 ans. Connue pour son rôle dans « Un million d'années avant J.C », elle a déploré, tout au long de sa carrière, d’être uniquement considérée comme un sex-symbol. Devenue célèbre dans les années 1960, l’actrice est décédée, selon une déclaration de son manager, Steve Sauer, à Los Angeles, après une « brève maladie », indique l’annonce du décès.

Jo Raquel Tejada, cette Américaine d'origine bolivienne s'est d'abord fait un nom comme reine de beauté en remportant plusieurs concours de mannequinat. La jeune amazone reprit le statut de sex-symbol universel, après la disparition de Marilyn Monroe balayant l'idée que seule une blonde pouvait incarner la quintessence de la féminité...


Une trentaine de films et une cinquantaine de séries à la télévision

La carrière de la comédienne avait été lancée dans les années 1960 par Patrick Curtis, un agent publicitaire. Raquel Welch, a fait ses débuts en tant que présentatrice dans une émission de variétés, "Hollywood Palace", et a eu un petit rôle dans le film d'Elvis Presley "Roustabout" en 1964.
L'actrice avait été repérée par la 20th Century Fox pour « Le voyage fantastique », de Richard Fleicher. Ce film de science-fiction a fait décoller sa carrière. La belle Raquel avait ensuite été nommée plus belle femme du monde pour son rôle dans Un million d'années avant Jésus Christ, sorti en 1966.

"J'avais vraiment le sentiment que les gens se moquaient totalement de moi, ils ne s'intéressaient qu'à l'autre femme : celle à califourchon, en bikini de peau de lapin, avec cette impossible taille de guêpe ! Ils étaient tous amoureux de cette espèce de superwoman venue tout droit d'Amazonie", avait-elle déclaré par la suite. Son prénom était devenu à la fin des années 60 synonyme du fantasme féminin le plus cru et le plus évident.

Dans les années 1970, Raquel Welch avait enchaîné les films mais restait cantonnée à son statut de beauté dans tous les genres cinématographiques.

⦁ L'actrice née à Chicago a ensuite joué le rôle de Constance de Bonacieux dans le film "Les Trois Mousquetaires" de 1973. Welch a remporté le prix Golden Globe de la meilleure actrice pour sa performance et a repris son rôle de de Bonacieux dans la suite de 1974 « Les quatre mousquetaires : la vengeance de Milady ».
⦁ Parmi les autres rôles notables de Welch, citons le rôle principal dans "Myra Breckinridge" des années 1970, dans lequel elle jouait une actrice trans.
⦁ Dans les années 90, Welch est apparue dans diverses sitcoms, dont "Seinfeld", où elle s'est jouée comme un clin d'œil à la diva légendaire qu'elle était devenue. Welch est également apparu dans "Spin City", "Evening Shade" et "Sabrina, the Teenage Witch".
⦁ Les rôles emblématiques de Welch se sont poursuivis au tournant du siècle. La légende hollywoodienne est apparue dans "Legally Blonde" en 2001.

Comme nous le rappelle Le Figaro, le public français ne l'oubliera pas puisque en 1977, Claude Zidi lui demandera d'être la partenaire de cascades de notre Jean-Paul Belmondo national dans L'Animal. Son prénom était devenu à la fin des années 60 synonyme du fantasme féminin le plus cru et le plus évident.

Raquel Welch, actrice et icône internationale s'est battue pour être prise au sérieux, « Douce, drôle et gentille », a écrit l’actrice Frances Fisher («Titanic»), faisant référence ici à la lutte qu’a menée l’actrice pour faire reconnaître son talent, quand le public et les producteurs ne juraient que par sa beauté.

Ajouter un message