Mort : Burt Bacharach
L'un des auteurs-compositeurs les plus importants du XXe siècle
Burt Bacharach était raffiné et émotionnellement puissant, son art de la mélodie a considérable marqué le monde de la chanson populaire et de la pop. La presse quotidienne est unanime pour affirmer que le monde de l’écriture musicale a perdu un maître.
Son agent, Tina Brausam, a confirmé le décès de l’auteur-compositeur à son domicile de Los Angeles, de causes naturelles. Né à Kansas City dans le Missouri, le jeune Burt est forcé de se mettre au piano par sa mère, ce qu'il considère d'abord comme une corvée. Surdoué pour la musique, malgré des limites vocales dont il sera tout de suite conscient, il entreprend des études à la Mannes School of Music durant sa jeunesse à New York. Adolescent, il s’intéresse au jazz et utilise une fausse carte d’identité pour entrer dans les boîtes de nuit de la 52e rue où il entend des musiciens comme Dizzy Gillespie et Count Basie.
Il devient pianiste d'ambiance dans des bases militaires durant la guerre de Corée, puis directeur d'orchestre et arrangeur pour… Marlene Dietrich.
Imprégné de la musique des big bands de jazz et du bebop, il avait également étudié avec le compositeur français Darius Milhaud, qui exhortait son élève à « ne jamais se sentir gêné par une mélodie dont les gens peuvent se souvenir ou siffler.» Les mélodies de Bacharach étaient non seulement mémorables, mais aussi souvent empreintes de mélancolie et de regret.
Un compositeur pop au succès colossal
Avec plus de 70 succès dans le Top 40 des années 60 et le début des années 70 avec des chansons telles que : « I Say a Little Prayer », « Alfie », « Do You Know the Way to San José ? », « Close to You », « Promises, Promises » et l'oscarisé « Raindrops Keep Fallin' on My Head ».
Faisant souvent équipe avec le parolier Hal David, Bacharach a écrit une succession de succès interprétés par d’illustres chanteurs : Aretha Franklin, Tom Jones, Dusty Springfield, Herb Alpert, Sergio Mendes, The Carpenters... et surtout la chanteuse Dionne Warwick dont le tube de 1969 I'll Never Fall in Love Again a atteint le sommet du palmarès du Billboard (classement des hits Américains). Il composa aussi pour des chanteurs Français : Sacha Distel, Claude François, Mireille Mathieu ... Eddy Mitchell avait sorti une belle reprise (« Il y a toujours un coin qui me rappelle ») à la fin de 1964, atteignant la deuxième place en France en avril 1965.
Des mélodies intemporelles ...
Plus de 1 000 artistes ont enregistré sa musique, un record qui le place carrément dans la tradition du Great American Songbook aux côtés de Cole Porter, Irving Berlin et des Gershwins.
Bacharach a remporté 3 Oscars, 2 Golden Globes et 6 Grammy Awards compétitifs, et a été salué comme le "plus grand compositeur vivant" de la musique lorsqu'il a accepté le prix Grammy pour l'ensemble de sa carrière en 2008. Le monde de l'écriture de chansons a perdu son Beethoven a déclaré en hommage la chanteuse Diane Warren. D'autres stars de la musique ont partagé leurs émotions. Brian Wilson des Beach Boys a déclaré qu'il était "un de mes héros et très influent sur mon travail", ajoutant : "C'était un géant de l'industrie de la musique. Ses chansons vivront pour toujours". Retenons ce mot de Noel Gallagher, pas spécialement réputé pour sa modestie, qui résume l'aura dont bénéficie Bacharach outre-Manche : « Si je pouvais écrire une chanson moitié moins bonne que Anyone Who Had a Heart, je mourrais heureux. »
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : La Tribune Républicaine
- Visiter la page : Funérailles : Gina Lollobrigida
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Lire la page : La Réunion
- Suivre l'information portant sur : Nécrologie : Albert Zafy
- Vous reporter à la page : Témoignages clients - Page 7
- Prendre connaissance de ce qui suit : Histoire de la presse
- Regarder cette page : Meurthe-et-Moselle