Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Tina Turner

Nécrologie : Tina Turner 26 novembre 1939 - 24 mai 2023
25/05/2023

« Simply The Best ». Le monde perd une légende de la musique et un modèle


Son porte-parole a déclaré que Tina Turner, la reine du Rock est décédée paisiblement aujourd'hui à l'âge de 83 ans après une longue maladie dans sa maison près de Zurich, en Suisse. Elle révéla en 2018 que son second mari avait fait don d'un rein pour lui sauver la vie alors qu'elle envisageait le suicide assisté.


Anna Mae Bullock, de son vrai nom, s’est forgée dans l’adversité

Quand sa mère fuit le foyer en abandonnant ses trois filles face à la violence de son époux, la cadette, Anna, n’a alors que 11 ans. Deux ans plus tard, c’est au tour du père de s’installer à Detroit (Michigan), laissant sa progéniture au bon soin de la grand-mère maternelle à Brownsville (Tennessee). A la mort de celle-ci, « Little Ann », qui a été employée de maison dans une famille blanche, mais fut aussi basketteuse et cheerleader dans l’équipe de son école, part rejoindre sa mère, à East Saint Louis (Illinois)...

Dès l’âge de 16 ans, elle fréquente, avec Alline sa sœur aînée, passionnée de musique les meilleurs night-clubs de Saint Louis (Missouri). C’est dans l’un d’eux, le Manhattan Club, qu’elle croise la route des Kings of Rhythm, le groupe est mené par Ike Turner qui va devenir son mari...

De son enfance vécue entre l’amour pour la musique, celui d’une mère déconnectée du réel, et les coups de fouet, elle s’est sculptée une carapace. « Comme je ne m’étais jamais sentie aimée, j’ai décidé que l’amour n’avait aucune importance, expliquait-elle dans son autobiographie parue en 1986. J’ai dressé un bouclier entre les sentiments et moi. Et si personne ne voulait prendre soin de moi, eh bien, peu importe. J’allais tracer ma route. »


Tina Turner a traversé les années 1980 comme une boule de feu

Les violences conjugales d’Ike Turner ont finalement mis fin à leur collaboration, permettant à la chanteuse de prendre son indépendance artistique. Leur divorce aura finalement lieu en 1978, après seize ans de mariage et de nombreuses années terribles pour la chanteuse. Célèbre pour sa présence électrique sur scène et ses succès, notamment The Best, Proud Mary, Private Dancer et What's Love Got to Do With It.

⦁ Dans la suite de longue carrière, Tina Turner s’est progressivement imposée comme une icône pop et rock’n’roll au fil des années 80 et 90, enchaînant les albums et les tournées qui lui ont permis de forger une réputation unique sur scène.

⦁ Elle détient d’ailleurs le record du plus grand concert payant pour un artiste solo. Un concert donné à Rio de Janeiro en 1988 avec 184 000 spectateurs !

⦁ C’est aussi au cours de cette décennie que Tina Turner apparaît pour la première fois sur les écrans de cinéma dans le film Mad Max « Au-delà du dôme du tonnerre » dont elle interprétera elle-même deux chansons de la bande originale, dont le fameux We Don’t Need Another Hero.

⦁ Il était également possible de l’apercevoir dans le film Last Action Hero où elle apparaissait aux côtés d’Arnold Schwarzenegger.
La vie de Tina a elle-même été transposée à l’écran en 1993, dans un biopic où l’artiste était incarnée par Angela Bassett. Le film adapté de l’autobiographie de la chanteuse intitulé Tina, n’occultait pas les violences conjugales subies par l’artiste au début de sa carrière.

Après une première tournée d’adieu, en 2000, elle tirera définitivement sa révérence scénique en 2008, à l’âge de 70 ans, pour se retirer en Suisse (dont elle avait acquis la nationalité), dans une somptueuse maison au bord du lac de Zurich, avec son second mari, le producteur allemand Erwin Bach, rencontré en 1986 dans un aéroport. A l’époque, ce dernier était cadre, travaillant chez EMI, sa maison de disques. « Je tremblais. C’était donc ça, le coup de foudre… », avait confié Tina Turner.


Modèle de résilience, de combativité et de longévité

La chanteuse a été affaiblie par de nombreux soucis de santé à partir des années 2010 : infarctus, en 2013 ; cancer de l’intestin à partir de 2016 ; greffe rénale, en 2017… Elle a aussi connu les drames de la disparition de ses deux fils, Raymond Craig, qui s’est suicidé en 2018, et Ronnie, mort d’un cancer en 2022.

La « Reine du rock’n’roll » a glané 12 Grammy Awards et fut également la première artiste noire et la première femme artiste à faire la couverture du mythique magazine Rolling Stone. Ce dernier l’a d’ailleurs classée parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et dans les 100 plus grands chanteurs et chanteuses de tous les temps.

Parmi les premiers à lui rendre hommage figure Sir Mick Jagger : « Elle était vraiment une interprète et une chanteuse extrêmement talentueuse », a déclaré le leader des Rolling Stones et de poursuivre : Elle était inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse. Elle m'a tellement aidé quand j'étais jeune et je ne l'oublierai jamais. Preuve de son empreinte indélébile sur la culture et la musique américaine, la Maison Blanche a publié un message de condoléances, évoquant une « icône » et une « perte immense » pour l’Amérique.

Pour les bouddhistes, le punarbhava est cette faculté de l’âme humaine à pouvoir renaître, à « transmigrer ». Tina Turner y croyait dur comme fer, Bouddhiste, elle a su renaître de ses cendres à de nombreuses reprises, extirpée du feu de la violence et du poids des ans. Tina, simplement la meilleure.

Livre d'Or

Jean-Marie Schmitt lundi 29 mai 2023
Merci Tina. Tu me manques déjà tellement, merci de m’avoir fait rêver pendant mon adolescence merci merci merci de mon cœur et mon âme, je t’aime et t’aimerais pour toujours. Dors bien au pays des anges. Maintenant c’est eux avec ta divine et sublime que tu vas faire vibrer de bonheur et d’amour. Je t’aime je t’aime je t’aime
Michele Boyer mardi 30 mai 2023
J'aurais tellement aimé la rencontrer. Pour vous et votre famille et amis, nos pensées et que le chemin parcouru ensemble vous aide à continuer la route en direction du soleil à nouveau très dur pour vous le manque je présume. Mais vous avez donné tant de forces à tellement de personnes que vous aurez tout le soutient dont vous avez besoin. Nam myoho rengue kyo avec vous.

Ajouter un message