Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Hommage : Sœur André

Hommage : Sœur André 11 février 1904 - 17 janvier 2023
07/02/2023

Mort de sœur André, doyenne de l’humanité

Le journal La Croix nous apprend que la Française sœur André, est morte à l’âge de 118 ans. Elle était la doyenne de l’humanité. Cette native d’Alès dans le Gard s’était engagée tardivement dans la vie religieuse à l’âge de 40 ans. Lucile Randon de ses prénom et nom de baptême, s’est éteinte paisiblement dans son sommeil dans sa maison de retraite de Toulon.

Le Maire de la ville, Hubert Falco allait lui rendre visite régulièrement selon le quotidien Var Matin, l’élu appréciait « son humanité, sa spiritualité mais également son sens de l’humour et la pertinence avec laquelle elle ressentait notre époque. Elle avait un franc parler, une vraie spontanéité pour une personne née en 1904. Elle avait évolué avec son temps, elle était incroyablement moderne et me disait sans détour ce qu’elle pensait de ce nouveau siècle ».


Elle a vu se succéder 21 présidents de la République

Gouvernante dans sa jeunesse, elle a vu le jour avant l’apparition de l’éclairage public, en 1920, elle avait 18 ans lorsque Paul Doumer, son président préféré avait été assassiné, elle avait dix ans au déclenchement de la première guerre mondiale. Dans l’effervescence médiatique qui accompagnait son nouveau titre de doyenne de l’humanité, elle se souvenait encore, en mai 2022 :

« J’ai vécu trois grandes guerres, avec la guerre d’Algérie, c’est beaucoup de souffrance.» Elle se souvenait notamment alors que durant la Première Guerre mondiale, sa mère guettait le matin, à Alès, la tournée du vaguemestre, en charge de distribuer les avis de décès sur le front et du véritable soulagement quand le facteur passait son chemin. Elle se souvient de son émotion, le jour où ses deux frères sont revenus du front. « Le plus beau jour de ma vie, c’est quand l’armistice a été déclaré. Tout le pays s’est retrouvé sur la place de la mairie à Alès, et on a chanté la Marseillaise et un tas de chants ».

Sœur André a vu se succéder 21 présidents de la République. Elle a aussi vu l’avènement de l’automobile, de l’aviation ou encore l’arrivée de l’électricité. Comme ce fameux matin, à l’école : « J’étais petite fille. Nous arrivons et nous cherchons les allumettes pour mettre la lumière. Le professeur me dit « non, Lucile tu vas allumer ».

« Je n'ai pas de secret de longévité », répétait-elle inlassablement à ses interlocuteurs, elle qui a vaincu la grippe espagnole et le Covid. Elle s'est occupée des autres jusqu'à ses 105 ans. Consciente de la guerre en Ukraine et ses menaces sur la paix, la doyenne de l'humanité adresse un message au monde entier. "Que le bon Dieu fasse que les gens s'entraident et s'aiment, au lieu de se haïr. Si vous partagiez tout, ce serait beaucoup mieux", avait-elle déclaré.

Marie-Rose Tessier est la probable nouvelle doyenne des Français, une Vendéenne de 112 ans, a indiqué à l'AFP Laurent Toussaint, spécialiste de la longévité extrême en France qui reste prudent car il est possible qu'une personne encore plus âgée ne soit pas connue ou ne se soit pas encore fait connaître.

Ajouter un message