Carnet : Bernard Lapasset

Carnet : Bernard Lapasset 20 octobre 1947 - 2 mai 2023
03/05/2023

Le rugby est en deuil

Devenu thésard en droit et major de l’école des Douanes en 1969, Bernard Lapasset a embrassé une longue carrière de haut fonctionnaire pour devenir directeur interrégional honoraire des douanes et droits indirects nous rapporte le journal La Dépêche.

Le Tarbais était entré au milieu des années 1980 au comité directeur de la FFR. Tour à tour dirigeant de la fédération française de rugby, puis de la fédération internationale, il était devenu co-président du comité de candidature de Paris aux JO 2024. Bernard Lapasset est mort à l'âge de 75 ans. Tony Estanguet, président du COJO, a annoncé le décès.

Président de la FFR de 1991 à 2008

En 1991, il est élu président de la fédération française de rugby à la surprise générale, suite à un joli coup de Trafalgar dont les instances fédérales avaient le secret à cette époque-là. Il succède à Albert Ferrasse.

C'est durant son mandat que le rugby se professionnalise au mitan des années 1990 : « Le rugby à XV renonce à l'obligation de l'amateurisme », lance-t-il alors qu'il est président de l'IRB (International Rugby Board, la fédération internationale). Durant son mandat :

⦁ La France obtient l'organisation de la Coupe du monde 2007.
⦁ Bernard Lapasset a désigné quatre sélectionneurs : Pierre Berbizier, Jean-Claude Skrela, Bernard Laporte et Marc Lièvremont.

Bernard Lapasset a aussi eu un rôle actif dans la candidature de Paris 2024 pour les JO

La priorité de World Rugby, nouveau nom de la fédération internationale, est le retour du rugby aux Jeux Olympiques. Ce sera acté dès 2009 pour un retour aux Jeux de Rio en 2016, 92 ans après la disparition du rugby du programme olympique.

Après son départ de World Rugby en 2016, il se consacre entièrement à sa mission de co-président du comité de candidature "Paris 2024" pour les Jeux Olympiques, en binôme avec le Béarnais Tony Estanguet. Dès l'attribution des JO à la capitale française, il est nommé président d'honneur du comité d'organisation de ces Jeux.

« La France perd avec le décès de Bernard Lapasset un grand amoureux du sport et l'un de ses meilleurs ambassadeurs historiques », a réagi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, « toutes mes condoléances vont à sa famille, ses proches, ses amis ». Touché par la maladie d'Alzheimer, le natif de Tarbes avait réalisé sa dernière sortie officielle en novembre 2019 à Tokyo.