Mémoire : Richard DESCOINGS
Les funérailles de Richard Descoings
Naissance : 23 juin 1958 à Paris
État civil : Richard DESCOINGS, nom sous lequel fut connu le haut fonctionnaire français Richard Jean Marc DESCOINGS, a été Conseiller d'État, puis directeur de l'IEP de Paris et administrateur de la FNSP. Il est né de parents médecins et a vécu au sein d'une famille calviniste originaire du Valais en Suisse. Il passa ses études secondaires aux lycées Montaigne, Louis-le-Grand et Henri-IV et d'obtient son baccalauréat en 1976. Il s'était marié, en 2004, avec Nadia MARIK, la directrice adjointe de l'IEP.
Décès : 3 avril 2012 à New York. Richard DESCOINGS fut retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel du centre de New York. Il y était en déplacement à l’occasion d’un colloque organisé à l'université Columbia par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies. Il avait 53 ans. Ses funérailles furent célébrées le mercredi 11 avril 2012, à l'église Saint-Sulpice, à Paris.
L'inhumation s’est déroulée ensuite dans l'intimité familiale.
Certaines personnes de l’assistance portaient une fleur blanche à la main, comme le demandait le faire-part publié par les familles DESCOINGS et PÉPY (du nom du PDG de la SNCF Guillaume PÉPY), un très proche du défunt - dans la presse.
Le Figaro publie l’article « Mort du directeur de Sciences Po : enquête à New York » pour annoncer son décès. L’article revenait sur les circonstances de sa mort et son parcours.
Les hommages affluent
Au travers de l’article « Sciences Po : l'intrigante mort de Richard DESCOINGS », le magazine « Le Point » annonce sa disparition, tout en revenant sur les circonstances de sa mort.
Le président Nicolas SARKOZY a rendu hommage « à la carrière exceptionnelle d'un grand serviteur de l'État, qui aura consacré toute sa vie à la cause qu'il s'était choisie et dont rien ne l'avait détourné: l'éducation ».
Dans un communiqué commun avec le président de l'Université de Columbia Lee C. BOLLINGER, Ban Ki-moon a rendu hommage à « un leader mondial dans le domaine de la politique éducative, reconnu et honoré en France et dans le monde ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2007
- Parcourir le descriptif sur : Vania VILERS
- Examiner la page qui suit : Le Quotidien de la Réunion - Page 2
- Prendre connaissance de ce qui suit : Limousin
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 14
- Vous reporter à la page : Obsèque : Bernard STASI
- Visiter la page : Histoire de la presse
- Investiguer la page portant sur : Bouches-du-Rhône
Livre d'Or