Inhumation : Pierre LEFRANC

Inhumation : Pierre LEFRANC 23 janvier 1922 - 7 janvier 2012

Proche collaborateur du général de Gaulle

L’ancien Résistant et proche collaborateur du général de Gaulle Pierre LEFRANC est mort à 89 ans, le 7 janvier 2012 à Paris. Il vient au monde à Paris le 23 janvier 1922. Il est le fils de Jean-Abel LEFRANC, secrétaire général de la Compagnie internationale de navigation aérienne, qui est tué dans un accident d'avion en 1928. Il est étudiant à l’École libre des sciences politiques à Paris lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Blessé et arrêté lors de la manifestation des étudiants à l’Arc de triomphe le 11 novembre 1940, il s’engage par la suite dans la Résistance en zone libre où il contribue à fonder le mouvement Liberté.

La Croix annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès de Pierre LEFRANC, gardien de la mémoire du général de GAULLE ». Il y est annoncé que « Figure historique du gaullisme, Pierre LEFRANC est décédé samedi 7 janvier à Paris, à la veille de son 90e anniversaire » et souligné qu’« Ancien résistant et proche collaborateur du général de GAULLE dès l’époque de la France libre, Pierre LEFRANC avait été le fondateur de la Fondation Charles-de-Gaulle. Il a présidé jusqu'à sa mort l'Association nationale d'action pour la fidélité au général de GAULLE ».

Il préside l'Association nationale d'action jusqu'à sa mort

De son côté, Libération fait part de sa disparition via l’article « Le baron du gaullisme Pierre LEFRANC est mort ». L’article rapporte que « Cet ancien résistant a toujours été proche du général. Il est décédé samedi à Paris, la veille de son 90ème anniversaire. Pierre LEFRANC, l'un des barons du gaullisme, est mort samedi à Paris à l'hôpital du Val-de-Grâce à la veille de son 90e anniversaire, a annoncé à l'AFP son neveu Olivier Germain-Thomas » tout en revenant sur son parcours.

Dans son article « Pierre LEFRANC, baron du gaullisme, est mort » rapportant son trépas, L’Express annonce que « L'ancien résistant et proche du général de GAULLE est décédé à la veille de ses 90 ans, à l'hôpital du Val-de-Grâce » tout en rappelant qu’« Ancien résistant et proche collaborateur du général De GAULLE, Pierre LEFRANC avait été le cofondateur, avec André MALRAUX, de la Fondation Charles-De-Gaulle. Il a présidé jusqu'à sa mort l'Association nationale d'action pour la fidélité au général de GAULLE ».