Carnet

Galina VICHNEVSKAÏA

Galina VICHNEVSKAÏA 25 octobre 1926 - 11 décembre 2012
01/10/2015

La soprano russe, Galina VICHNEVSKAÏA est décédée dans sa 86ème année, le 11 décembre 2012 à Moscou (Russie). Née le 25 octobre 1926 à Leningrad (URSS), elle est élevée par sa grand-mère paternelle dans la ville de Kronstadt. Elle découvre la musique durant son enfance, lorsque sa mère lui offre un gramophone et un enregistrement de l'opéra Eugène ONÉGUINE de Tchaïkovski. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle survit au siège de Leningrad. Elle suit brièvement des cours au conservatoire Rimski-Korsakov et épouse un marin, Georgy VISHNEVSKY. Leur mariage est de courte durée, mais elle conserve son nom de famille durant sa carrière. À 18 ans, elle effectue ses débuts dans des opérettes et épouse le violoniste Mark RUBIN.

La Croix annonce son décès en publiant l’article « Galina VICHNEVSKAÏA, décès de la « Callas russe » ». Il y est rapporté que « La grande cantatrice, veuve du violoncelliste Mstislav ROSTROPOVITCH, est décédée mardi 11 décembre ». Par ailleurs, l’article souligne que « Voix admirable et nature de feu, elle incendia le Bolchoï de son talent avant d’être contrainte à l’exil par le pouvoir soviétique. Retirée de la scène depuis les années 1980, Galina VICHNEVSKAÏA s’était réconciliée avec sa patrie qui avait fait un triomphe au couple « Rostro » après la chute du mur – « C’est typique des Russes, ils vous tuent mais ils savent vous ressusciter », déclarait-elle avec un humour gentiment féroce ».

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Galina VICHNEVSKAÏA : une voix de l'Histoire s'est éteinte ». Il y est annoncé que « Pour beaucoup, elle était l'épouse et la veuve du célèbre violoncelliste Mstislav ROSTROPOVITCH. Galina VICHNEVSKAÏA, l'une des plus célèbres cantatrices du Bolchoï, s'est éteinte mardi, à l'âge de 86 ans, dans sa datcha de la banlieue de Moscou, selon un porte-parole du centre lyrique qu'elle avait fondé en 2002 - le Galina VICHNEVSKAÏA Opera Center. Avec elle disparaît non seulement une chanteuse et une actrice de talent, mais aussi et surtout l'un des grands témoins de l'histoire musicale du siècle dernier ».

Dans son article « Galina VICHNEVSKAÏA, grande artiste lyrique et témoin du XXe siècle », Le Monde annonce que « La soprano s'est éteinte le 11 décembre à l'âge de 86 ans dans sa datcha de Joukovka dans la banlieue de Moscou. L'annonce en a été faite par un porte-parole du centre lyrique qu'elle avait fondé dans la capitale russe en 2002 et qui porte son nom. Avec elle disparaît une artiste d'un talent exceptionnel mais aussi un des témoins privilégiés de l'histoire politico-artistique du XXe siècle. Elle avait épousé en 1955 le célèbre violoncelliste Mstislav ROSTROPOVITCH, mort en 2007. Elle reposera aux côtés de son époux dans le cimetière de Novodevitchi à Moscou, où elle doit être inhumée le 14 décembre ».

Ajouter un message