Carnet

Neil Peart

Neil Peart 12 septembre 1952 - 7 janvier 2020
13/01/2020

Il était une référence dans le milieu du Rock, il s’est éteint à Santa Monica...

Neil Peart, batteur et parolier du célèbre groupe de rock progressif canadien Rush, est mort des suites d'un cancer du cerveau après s’être battu plus de trois ans contre la maladie.

Considéré comme l’un des meilleurs batteurs au monde

Neil Ellwood Peart était considéré comme un des plus grands batteurs de l'histoire du rock. Le magazine "Rolling Stone" l'a même classé quatrième :

1. Ginger Baker de Cream
2. Keith Moon de The Who
3. John Bonham de Led Zeppelin
4. Neil Peart de Rush…

Tous les quatre sont aujourd’hui décédés.
Créé en 1968 par le chanteur-bassiste Geddy Lee et Alex Lifeson (le guitariste), Neil avait rejoint le groupe Rush en 1974. Neil Peart a passé 18 mois en Angleterre à la fin de son adolescence, avec un petit job dans une bijouterie de Carnaby Street tout en essayant de rejoindre un groupe...
En grandissant à Port Dalhousie (Ontario) il passe pour un bouseux de la campagne auprès de Lee et Lifeson, les citadins qui ont un an de plus que lui, avoueront avoir été complètement soufflés lors de l’audition par son style et son expérience mais qu’il était habillé comme un « Plouc » ...
La formation était passée du blues au hard rock, avant de s'orienter vers le progressif puis la pop synthétique.

- Les Canadiens cumulent 24 disques d’or et 14 de platine...
Rush fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2013 (Intronisé par Dave Grohl, l’ancien batteur de Nirvana, et actuel chanteur de Foo Fighters pour être précis...)
- 40 millions d'albums vendus dans le monde (dont 25 aux USA).

Le virtuose avait un style à la fois « flamboyant » et une technique très précise inspirée de son héros Keith Moon des Who. Les Solos spectaculaires et soigneusement construits en concerts faisaient de lui un des batteurs les plus respectés et appréciés par ses pairs, pour preuve, les hommages de batteurs venus de deux mondes radicalement différents : Questlove (de la formation hip-hop The Roots), Lars Ulrich, le batteur Danois du groupe hard Metallica... et de nombreux autres musiciens.

Le prénom Neil et sa forme ancienne Grec serait un dérivé de helê qui signifie "éclat du soleil" et sa forme gaélique que l'on interprète au sens de "héros", ce « drums héros » surnommé « le professeur » aura brillé au firmament du Rock. Encore une Icône qui s’envole.

 

Ajouter un message