Carnet

Tony SHERIDAN

Tony SHERIDAN 21 mai 1940 - 16 février 2013
01/10/2015

Le guitariste et chanteur anglais, Tony SHERIDAN est mort à l’âge de 72 ans, le 16 février 2013 à Hambourg. De son vrai nom Andrew Esmond Sheridan MCGINNITY, il est né le 21 mai 1940, à Norwich, (Norfolk), et est surtout connu pour sa collaboration avec les Beatles à leurs débuts. Dès l'âge de sept ans, poussé par ses parents, il s'intéresse à la musique classique et apprend le violon. Il commence également à jouer de la guitare, et en 1956 forme son premier groupe. En 1958, à l'âge de 18 ans, on le voit jouer de la guitare à la BBC. On lui propose alors un contrat pour jouer au Top Ten Club à Hambourg, en Allemagne. Entre 1960 et 1963, il se fait accompagner par différents groupes, l'un d'entre eux étant les Beatles de passage à Hambourg.

Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Mort de Tony SHERIDAN, l'ami des Beatles, période Hambourg ». Il y est annoncé que « Dans l'histoire des Beatles, il y a plein de gens connus, plus ou moins connus, voire oubliés. Outre les quatre de Liverpool – John LENNON, Paul MCCARTNEY, George HARRISON et Ringo STAR – il y a tous ceux qui ont pris part à la légende : George MARTIN (producteur), Brian EPSTEIN (manager), Stuart SUTCLIFFE (premier bassiste), Pete BEST (premier batteur), les copines et les femmes, les enfants, les assistants, l'animal de compagnie... et il y a le chanteur et guitariste britannique Tony SHERIDAN, qui les a lancés à leurs débuts, dans les clubs de Hambourg, en Allemagne. Il est mort samedi à l'âge de 72 ans, à Hambourg où il résidait, annoncé sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « Dans un message posté sur Facebook ses proches lui rendent hommage : « Notre père et ami bien-aimé ! Merci pour ton amour et pour avoir été une source d'inspiration. Tu nous as quittés aujourd'hui [samedi] à midi. » Le musicien avait rencontré les quatre membres fondateurs des Fab Four, qui s'appelaient à l'époque les Beat Brothers ».

Dans son article « Mort du musicien britannique Tony SHERIDAN, l'un des mentors des Beatles », 20 Minutes annonce que « Le chanteur et musicien britannique Tony SHERIDAN, que les Beatles avaient accompagné à leurs débuts, est mort samedi à l'âge de 72 ans, a rapporté dimanche le Daily Telegraph. Ils s'étaient rencontrés dans les clubs de Hambourg (Allemagne), les Beatles devenant rapidement fans de Tony SHERIDAN, vedette britannique locale, passé auparavant par les boîtes de Londres. Celui-ci influencera particulièrement le groupe à ses débuts, de leur répertoire, massivement composé de chansons américaines, à leur style vestimentaire (look «bad boy» en cuir noir), en passant par la consommation d'amphétamines pour les maintenir éveillés- ils jouaient sept heures par soir, sept jours sur sept ».

Ajouter un message