Carnet

François TRUFFAUT

François TRUFFAUT 6 février 1932 - 21 octobre 1984
01/10/2015

Naissance : 6 février 1932 à Paris

État civil : François TRUFFAUT est un célèbre réalisateur et scénariste de cinéma français. Notons qu’il a également été acteur et critique de cinéma. Il est le fils de Jeanine de MONFERRAND et de père inconnu au terme d'une grossesse cachée. À sa naissance sa mère le confie à une nourrice. Le 9 novembre 1933, sa mère épouse le dessinateur Roland TRUFFAUT qui reconnaît l'enfant à l'état civil. Il est élevé à Paris par sa grand-mère, Geneviève de MONFERRAND. Il a fait ses études à l'école maternelle de la rue Clauzel puis au lycée Rollin. Il épouse le 29 octobre 1957, Madeleine MORGENSTERN, mais le couple divorce en 1965. Ils ont deux enfants : Laura et Eva TRUFFAUT. Par la suite il a une liaison avec l'actrice Fanny ARDENT qui lui donne une fille, Joséphine TRUFFAUT.

Décès : 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine

  • François TRUFFAUT est mort d’une tumeur au cerveau à l’âge de 52 ans, à l'hôpital américain de Paris de Neuilly-sur-Seine.
  • Ses obsèques ont lieu au cimetière du Père-Lachaise. Il fut par la suite crématisé et ses cendres sont inhumées au cimetière de Montmartre à Paris.
  • En 1985, lors du Festival de Cannes, plusieurs acteurs lui ont rendu hommage parmi lesquels Fanny ARDANT, Jeanne MOREAU, Jean-Pierre AUMONT, Gérard DEPARDIEU, Jean-Pierre LÉAUD, Jacqueline BISSET ou encore Catherine DENEUVE.
  • En novembre 1996, Serge TOUBIANA et Antoine de BAECQUE publient une importante biographie de François TRUFFAUT.
  • De novembre à décembre 1996, Marie-Paule ANDRÉ a mis en scène l'acteur Robin RENUCCI au théâtre du Rond-Point, pour des lectures de la correspondance de TRUFFAUT.
  • À l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance, le moteur de recherche Google a choisi de rendre hommage au réalisateur François TRUFFAUT sur sa page d'accueil. Ces trois images de Doodle font références à trois de ses films à savoir « Les 400 coups », « Jules et Jim » et « Le Dernier Métro ».
Ajouter un message