Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Auxois Libre Bourgogne Libre
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
L'Hebdomadaire d'Armor
L'Observateur du Douaisis
La Dépêche d'Auvergne
La Marne
La Tarentaise Hebdo
Le Berry Républicain
Le Démocrate de l'Aisne
Le Journal de Vitré
Le Petit Courrier
Le Télégramme
Les Infos
Vaucluse L'Hebdo
Yonne Républicaine

François TRUFFAUT

01/10/2015
François TRUFFAUT 6 février 1932 - 21 octobre 1984

Naissance : 6 février 1932 à Paris

État civil : François TRUFFAUT est un célèbre réalisateur et scénariste de cinéma français. Notons qu’il a également été acteur et critique de cinéma. Il est le fils de Jeanine de MONFERRAND et de père inconnu au terme d'une grossesse cachée. À sa naissance sa mère le confie à une nourrice. Le 9 novembre 1933, sa mère épouse le dessinateur Roland TRUFFAUT qui reconnaît l'enfant à l'état civil. Il est élevé à Paris par sa grand-mère, Geneviève de MONFERRAND. Il a fait ses études à l'école maternelle de la rue Clauzel puis au lycée Rollin. Il épouse le 29 octobre 1957, Madeleine MORGENSTERN, mais le couple divorce en 1965. Ils ont deux enfants : Laura et Eva TRUFFAUT. Par la suite il a une liaison avec l'actrice Fanny ARDENT qui lui donne une fille, Joséphine TRUFFAUT.

Décès : 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine

  • François TRUFFAUT est mort d’une tumeur au cerveau à l’âge de 52 ans, à l'hôpital américain de Paris de Neuilly-sur-Seine.
  • Ses obsèques ont lieu au cimetière du Père-Lachaise. Il fut par la suite crématisé et ses cendres sont inhumées au cimetière de Montmartre à Paris.
  • En 1985, lors du Festival de Cannes, plusieurs acteurs lui ont rendu hommage parmi lesquels Fanny ARDANT, Jeanne MOREAU, Jean-Pierre AUMONT, Gérard DEPARDIEU, Jean-Pierre LÉAUD, Jacqueline BISSET ou encore Catherine DENEUVE.
  • En novembre 1996, Serge TOUBIANA et Antoine de BAECQUE publient une importante biographie de François TRUFFAUT.
  • De novembre à décembre 1996, Marie-Paule ANDRÉ a mis en scène l'acteur Robin RENUCCI au théâtre du Rond-Point, pour des lectures de la correspondance de TRUFFAUT.
  • À l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance, le moteur de recherche Google a choisi de rendre hommage au réalisateur François TRUFFAUT sur sa page d'accueil. Ces trois images de Doodle font références à trois de ses films à savoir « Les 400 coups », « Jules et Jim » et « Le Dernier Métro ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z