Disparition : Clémentine SOLIGNAC
Elle tire sa révérence finale dans sa 113ème année
La super centenaire française et la doyenne de France, Clémentine SOLIGNAC est morte à l'âge de 113 ans et 261 jours, le 25 mai 2008 à Vorey-sur-Arzon. Née Marie-Clémentine Judith Veyrac SOLIGNAC, elle voit le jour le 7 septembre 1894 à Eyravazet en Haute-Loire. Elle est née dans la ferme de ses parents dans le hameau d’Eyravazet sur la commune de Vorey-sur-Arzon et se marie en 1921 avec un fermier de la région et avec qui elle aura une fille, Judith, en 1924. Elle vivra toute sa vie dans sa commune natale, aidant son mari à la ferme familiale. En 1961, à la mort de son mari, elle part vivre dans une petite maison, à côté de la ferme de sa fille dans ce même village.
L’Express annonce son décès en publiant l’article « La doyenne des Français s'est éteinte à l'âge de 113 ans ». Il y est rapporté que « La doyenne des Français, Clémentine SOLIGNAC, est morte dimanche 25 mai à l'âge de 113 ans à sa maison de retraite de Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire), a indiqué lundi la direction de l'établissement à l'AFP ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Elle est décédée hier (dimanche) matin vers 6 heures, tranquillement, dans sa chambre, en présence de sa famille. Elle était la doyenne des Français depuis septembre 2007. Elle était arrivée dans le foyer pour personnes âgées de Vorey en 2000 ».
Les obsèques de la super centenaire
Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « La doyenne des Français est morte à 113 ans ». Il y est annoncé que « Née le 7 septembre 1894 à Vorey-sur-Arzon, Clémentine SOLIGNAC « est décédée hier (dimanche) matin vers 6H00, tranquillement, dans sa chambre, en présence de sa famille », selon sa maison de retraite. Ses obsèques devraient avoir lieu à Vorey ».
Dans son article « Décès de la doyenne des Français », 20 Minutes annonce que « Le Bon Dieu a retrouvé la mémoire. Clémentine SOLIGNAC, 113 ans, est morte hier, dans sa maison de retraite de Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire). La doyenne des Français attribuait sa longévité à un « oubli du Bon Dieu ». Elle a passé une grande partie de sa vie à travailler aux champs. Sa seule fille est décédée à l'âge de 83 ans le 19 septembre 2007, le jour où elle apprenait qu'elle était la doyenne des Français ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Nice Matin - Page 3
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2013
- Explorer le contenu du texte sur : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Découvrir la publication en ligne sur : Hommages : Christophe Deloire
- Prendre connaissance de ce qui suit : Haut Rhin
- Lire la page : Témoignages clients - Page 19
- Vous reporter à la page : Claude Imbert
- Examiner la page qui suit : Basse Normandie