Carnet

Claude VASCONI

Claude VASCONI 24 juin 1940 - 8 décembre 2009
01/10/2015

L’architecte et urbaniste français, Claude VASCONI est mort à Paris le 8 décembre 2009. Il avait 69 ans. Il nait le 24 juin 1940 à Rosheim en Alsace. Diplômé de l'ENSAIS, actuellement INSA de Strasbourg. Il commence par être assistant de Rolf GUTBROD et Frei OTTO. Puis s'installe avec Georges PENCREAC’H, ils se séparent en 1981 après avoir réalisé plusieurs établissements publics dans les villes nouvelles et le forum des Halles. Il partage son activité entre la France et l'Allemagne. Il commence dans les villes nouvelles de la région parisienne dans les années 1970, notamment Cergy-Pontoise, puis le forum des Halles à Paris et plusieurs transformations de sites industriels.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « L'architecte Claude VASCONI n'est plus ». Il y est rapporté que « L'architecte Claude VASCONI, qui fut l'auteur, avec Georges PENCREAC’H, du Forum des Halles au cœur de Paris dans les années 1970, est décédé à Paris ». Par ailleurs, l’article rappelle que « L'architecte, né en 1940 en Alsace, avait une maison à Aubiet, dans le Gers, un département où il aimait venir se ressourcer. On lui doit de nombreuses réalisations en région parisienne -le centre culturel de Cergy-Pontoise, une extension des usines Renault à Boulogne-Billancourt, l'hôpital Paul BROUSSE à Villejuif…- et dans toute la France, notamment le lycée Gallieni à Toulouse, le Corum à Montpellier ».
  • Pour sa part, Milena CHESSA du Le Moniteur fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l’architecte Claude VASCONI ». Il y est annoncé que « L’architecte Claude VASCONI, né en 1940 en Alsace, est décédé le 8 décembre à Paris. Il s’était fait connaître dans les années 1970 avec le Forum des Halles à Paris, conçu en association avec Georges PENCREAC’H ».
  • Dans son article « Mort de Claude VASCONI, architecte du Forum des Halles », Diane HEURTAUT de TF1 annonce que « L'architecte Claude VASCONI, qui fut l'auteur, avec Georges PENCREAC’H, du Forum des Halles au cœur de Paris dans les années 1970, est décédé à Paris où se situe son cabinet, a-t-on appris mercredi auprès du Conseil régional de Midi-Pyrénées ».

 

Ajouter un message