Carnet

Kriss

Kriss  17 avril 1948 - 19 novembre 2009
01/10/2015

La productrice-animatrice de radio français, Kriss est décédée d'un cancer des voies respiratoires le 19 novembre 2009, à l'âge de soixante et un ans. Née Corinne GORSE, elle voit le jour à Neuilly-sur-Seine le 17 avril 1948. Elle est la fille du ministre et diplomate Georges GORSE et d'une mère égyptienne. Elle passe son enfance en Tunisie et en Algérie. C'est en 1969, à vingt ans à peine, qu’elle commence sa carrière de femme de radio à France Inter. Elle rencontre Pierre CODOU et Jean GARETTO, alors producteurs de L'Oreille en coin, qui lui proposent de réaliser des entretiens et d'animer les dimanches après midi.

 

  • Elle repose au cimetière de Prunay-en-Yvelines, où est également enterré son père.
  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Kriss est morte... France Inter est en deuil ». Il y est rapporté que « France Inter est en deuil... En effet Radio France vient d'annoncer la mort de Kriss ! ». Par ailleurs, l’article souligne que « Kriss Graffiti - Corinne GORSE - de son vrai nom n'était autre que l'une des voix les plus symboliques de France Inter. C'est en 1968 que la jeune femme, qui avait alors à peine 20 ans, avait débuté sur les ondes de la radio. Très vite son humour et sa vivacité deviennent sa marque de fabrique. Elle était bien plus qu'une simple voix pour France Inter mais à 60 ans... elle nous a quittés à la suite d'une longue maladie ! ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Kriss, la voix de France Inter ». Il y est annoncé que « Kriss, de son vrai nom Corinne GORSE, voix emblématique de France Inter et de Fip, « est décédée ce matin à la suite d'une longue maladie » à l'âge de 61 ans, a annoncé France Inter. Kriss, née en 1948, avait débuté sa carrière dès 20 ans à France Inter, à « L'Oreille en coin », une émission satirique ».
  • Dans son article « Mort de Kriss, animatrice historique de France Inter et FIP », Le Monde annonce que « Kriss, de son vrai nom Corinne GORSE, voix emblématique de France Inter et de FIP, « est décédée ce matin à la suite d'une longue maladie », a annoncé France Inter jeudi 19 novembre. Née en 1948, Kriss avait débuté sa carrière dès 20 ans à France Inter, à « L'Oreille en coin », une émission satirique. Au début des années 1970, elle participe au lancement de France Inter Paris, qui devient FIP, une radio innovante pour l'époque, essentiellement composée de musique, d'informations et de flashes sur la circulation dans Paris ».

 

Ajouter un message