Carnet

Macha BÉRANGER

Macha BÉRANGER 22 juillet 1941 - 26 avril 2009
01/10/2015

L’animatrice de radio et actrice française, Macha BÉRANGER est morte le 26 avril 2009 au Perray-en-Yvelines. De son vrai nom Michèle RIOND, elle voit le jour à Vichy le 22 juillet 1941. Après avoir suivi les cours de théâtre Charles DULLIN, elle joue au théâtre, dans une dizaine de films et des séries télévisées. Elle est surtout connue pour sa collection de couvre-chefs et Allô Macha, l'émission qu'elle anime sur France Inter du 5 avril 1977 au 30 juin 2006. Il s'agit d'une émission nocturne de « dialogue intime avec les auditeurs ». Première du genre, elle marque la radio française et suscite des émissions semblables sur d'autres stations. Elle gagne son surnom de « Madone des sans-sommeil ». Elle avait deux fils, Jérôme et Frédéric ROUSSEL.

 

  • Le jeudi 30 avril 2009, ses obsèques sont célébrées en église de Saint-Eustache dans le premier arrondissement de Paris.
  • Louise ALLEGRO de La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Radio : Macha BÉRANGER est morte ». Il y est rapporté que « Macha c'était un pseudo qui allait bien avec sa voix, une voix d'ombre qui de minuit à deux heures du matin, pendant trente ans, d'avril 1977 à juin 2006, a bercé les insomnies des sans-sommeil, des paumés du grand soir, parlant à micro ouvert de leur solitude, de leurs peines de cœur, qui devenaient un peu celles de tous les auditeurs. Elle était fraternelle à la douleur d'autrui sans pour autant tomber dans le pathos et sans outrepasser les bornes de la bienséance. Elle vient de mourir à l'âge de 67 ans des suites d'un cancer à son domicile de Perray-en-Yvelines. Son absence des ondes n'avait pas entamé sa popularité ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Macha BÉRANGER ». Il y est annoncé que « Macha BÉRANGER, de son vrai nom Michèle RIOND, devenue une légende de la radio en animant des émissions la nuit, est décédée dimanche à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie à son domicile de Perray-en-Yvelines, a annoncé son fils Frédéric ROUSSEL ».
  • Dans son article « Macha BÉRANGER, la voix des « sans-sommeil », s'est éteinte », Le Monde annonce que « Macha BÉRANGER, de son vrai nom Michèle RIOND, est morte dimanche à l'âge de 67 ans, à son domicile de Perray-en-Yvelines, a annoncé sa famille. Elle a passé l'essentiel de sa carrière à France-Inter où de 1977 à 2006, elle a incarné la voix de la nuit, de minuit à 2 heures du matin, dialoguant avec ceux qu'elle appelait les « sans-sommeil » ». Par ailleurs, Le Parisien rapporte que « Macha BÉRANGER, devenue par sa voix une vraie légende de radio en animant des émissions la nuit, est décédée dimanche à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie à son domicile de Perray-en-Yvelines, a annoncé son fils Frédéric ROUSSEL » dans son article « Mort de Macha BÉRANGER, « la voix de la nuit » ».

 

Ajouter un message