Carnet

Jean YOYOTTE

Jean YOYOTTE 4 août 1927 - 1 juillet 2009
01/10/2015

L’égyptologue français, Jean YOYOTTE décède le 1er juillet 2009 à Paris. Titulaire de la chaire d’égyptologie du Collège de France de 1992 à 2000, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, il nait le 4 août 1927 à Lyon. Passionné d'égyptologie, à quatorze ans, il obtient de Jacques VANDIER, conservateur du département des antiquités égyptiennes au Louvre, une dispense lui permettant de suivre les cours de l'école du Louvre. Deux ans plus tard, il est élève de l'École pratique des hautes études. Il a dix-neuf ans quand il entre au Centre national de la recherche scientifique. De 1952 à 1956 il est pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale au Caire.

 

  • VINCENT NOCE de Libération annonce son décès en publiant l’article « L’égyptologue Jean YOYOTTE rejoint le Livre des morts ». Il y est rapporté que « Ancien professeur au Collège de France, ce grand spécialiste de la géographie religieuse du Delta du Nil s’est éteint à 81 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Nous avions pris rendez-vous fin août pour travailler sur le buste de Néfertiti du musée de Berlin. Il en riait d’avance. « On va encore bien s’amuser, toutes ces histoires de faux, vous savez, c’est de la blague ». Il était sûr d’avoir le temps, mais ce n’était pas vrai. Jean YOYOTTE ne sera pas au rendez-vous. Cet esprit libre et encyclopédique qui s’est imposé comme un des plus grands égyptologues s’est éteint le 1er juillet, à 81 ans. Sa famille avait demandé à garder l’information confidentielle jusqu’à hier ».
  • Pour sa part, Actua Litté fait part de son décès via l’article intitulé « L'Égypte perd Jean YOYOTTE, éminent spécialiste d'histoire. Anubis l'accueille désormais ». Il y est annoncé que « L'Égypte s'en est durement rendu compte : la voici orpheline de l'un de ses plus grands amants. Jean YOYOTTE avait fait de ce pays sa patrie, et à 81 ans, il est mort à Paris ».
  • Dans son article « L'égyptologue français Jean YOYOTTE est décédé », Dominique SIMONNET de L’Express annonce que « L'égyptologue mondialement reconnu, ancien professeur au Collège de France et le grand spécialiste de la civilisation pharaonique, Jean YOYOTTE s'est éteint le 1er juillet à Paris, à l'âge de 81 ans » tout en livrant un entretien de celui qui qualifiait L’Egypte antique de «  produit, dont le prestige et la curiosité qu'elle suscite sont tels que beaucoup de gens se qualifient d'égyptologues simplement parce qu'ils « causent » de l'Egypte ».

 

Ajouter un message