Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Décès : André CLAVEAU

Décès : André CLAVEAU 17 décembre 1911 - 4 juillet 2003
01/10/2015

Chanteur des années 1940 aux années 1960

Naissance : 17 décembre 1911 à Paris

État civil : André CLAVEAU est un acteur et chanteur français très populaire des années 1940 aux années 1960. Fils d'un tapissier, il étudie à l'École Boulle et entre en 1919 avec André MARE et Louis SÜE dans La Compagnie des arts français. Il travaille ensuite comme graphiste et dessinateur de bijoux et réalise entre autres les décors pour L'Hermine, de Jean ANOUILH, et des affiches pour des chanteurs. Sa carrière dans la chanson débute au milieu des années trente. Dans les années 70, alors au sommet de sa gloire, il décide de prendre sa retraite pour ne plus jamais remonter sur scène, ni paraître à la télévision. Il vivra ses dernières années en ermite refusant même d’apparaître en photo afin de laisser à son public l'image d'un homme jeune et séduisant et non celle d'un vieillard marqué par le temps. Il était célibataire et n'avait pas d'enfant.

Décès : 4 juillet 2003 à Brassac (Tarn-et-Garonne)

André CLAVEAU est décédé d'une embolie cérébrale, à l'âge de 91 ans

Son décès fut annoncé par son filleul. Sa disparation n'a pas été annoncée qu’après que ses obsèques eurent lieu.

Le quotidien « Libération » annonce sa disparition dans un article publié sous sa rubrique culture. L’article revenait surtout sur sa carrière et ses grandes lignes. 

Au travers d’un communiqué de presse, Jean-Jacques Aillagon, le ministre de la Culture et de la Communication lui rend hommage. Il y écrit qu’il a «appris avec tristesse la mort d'André Claveau, ce grand artiste a mérité mieux que personne le nom de « Chanteur de charme». Le ministre poursuit et exprime qu’André Claveau «est, aux côtés de Jean Sablon, l'un des meilleurs représentants d'une tradition française d'élégance. Il appartient aujourd'hui au patrimoine de l'histoire de la chanson».

Le journal quotidien luxembourgeois « tageblatt » annonce son décès via un article qui relate sa vie et sa carrière. Il y est décrit comme étant « le Bing Crosby français ».

André CLAVEAU est inhumé au cimetière de Brassac (82).

Ajouter un message