Carnet : Marta PAN
Elle était mariée à André WOGENSCKY
La sculptrice française d'origine hongroise, Marta PAN est décédée le 13 octobre 2008 à Paris. Elle vient au monde à Budapest (Hongrie), le 12 juin 1923. Après des études aux Beaux-Arts de Budapest, elle s’installe à Paris en 1947 et prend la nationalité française en 1952. En 1952, dans sa première exposition personnelle, elle inaugure son cycle Charnières, sculptures en éléments qui s'imbriquent dans des formes déjà pures et souples. Elle apprend à travailler le bois et présente en 1954 Ebène, Buis et Phillipine, puis en 1956, Teck, sculpture articulable en deux parties pivotantes. Intéressée par les rapports de l'architecture et de la sculpture, elle concrétise cette relation dans des œuvres comme les entrées de la station de métro Auber (Paris), 1972 ou le mur de la Faculté de Médecine Saint-Antoine.
Marta Pan s'est éteinte à l'âge de 85 ans
Artcult.fr annonce son décès en publiant l’article « Mort de Marta PAN ». Il y est rapporté que « L'artiste d'origine hongroise Marta PAN est décédée à l'âge de 85 ans, a-t-on appris le 15 octobre 2008 ». Par ailleurs, l’article rappelle que « Née à Budapest en 1923, elle avait étudié le dessin, la peinture et la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Budapest avant de se fixer en 1947 à Paris où elle se maria avec l'architecte André WOGENSCKY. Elle eut droit à plusieurs expositions personnelles à Paris depuis 1952 ainsi qu'au Stedelyjk Museum d'Amsterdam en 1961, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à Bâle, à New York en 1965 ou encore à Prague en 1968 ».
Des œuvres souvent réalisées en relation avec l'architecture
Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de la sculptrice Marta PAN ». Il y est annoncé que « La sculptrice française d'origine hongroise Marta PAN, qui réalisait des œuvres en lien avec la nature ou l'eau, est morte le 13 octobre à l'âge de 85 ans, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère français de la Culture. Elle a travaillé le bois, le plexiglas, et réalisé des sculptures flottantes ou pivotantes que l'on peut voir notamment à Central Park à New York. Ses œuvres étaient souvent réalisées en relation avec l'architecture, intégrées dans des espaces publics ou urbains ».
Dans sa dépêche « Mort de Marta PAN, sculptrice française d'origine hongroise », AFP annonce que « La sculptrice française d'origine hongroise, qui réalisait des œuvres en lien avec la nature ou l'eau, est morte le 13 octobre à l'âge de 85 ans » tout en rappelant que « L'artiste, née à Budapest en 1923, s'était installée à Paris en 1947, prenant la nationalité française en 1952. Elle était l'épouse de l'architecte et collaborateur du Corbusier André WOGENSCKY. Une grande rétrospective doit lui être consacrée en 2009 à Budapest ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Bretagne
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 7
- Lire la page : Histoire de la presse
- Examiner la page qui suit : Le Villefranchois
- Découvrir la publication en ligne sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Explorer le contenu du texte sur : Enterrement : Jack MATTHEWS
- Visiter la page : Obsèques : Marisa Leticia Rocco
- Consulter le lien suivant : Hautes-Alpes