Carnet

Jean TAITTINGER

Jean TAITTINGER 25 janvier 1923 - 23 septembre 2012
01/10/2015

L’homme politique et entrepreneur français, Jean TAITTINGER meurt à 89 ans, le 23 septembre 2012. De son nom complet Jean Marie Pierre Hubert TAITTINGER, fils de Pierre TAITTINGER, il nait à Paris le 25 janvier 1923. Député de la Marne, il est ministre de la Justice entre 1973 et 1974 et occupe des fonctions exécutives au sein du groupe familial TAITTINGER. En 1945, il combat dans les troupes du général Edgard de LARMINAT et participe aux affrontements sanglants de la poche de Royan et de la pointe de Grave. Une fois démobilisé, il rejoint son frère, directeur général du Champagne Taittinger et commence sa carrière à ses côtés avec la responsabilité de développer le vignoble maison. En 1953, il commence sa carrière politique et est élu maire de Gueux (Marne), commune qui fait connaître son dynamisme et sa passion de bâtir et d'organiser.

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès de Jean TAITTINGER». Il y est rapporté que « L'ancien ministre Jean TAITTINGER, qui fut garde des Sceaux sous Georges POMPIDOU et maire de Reims pendant près de deux décennies, est décédé dimanche à l'âge de 89 ans. Le décès annoncé par une source dans l'entourage familial, a ensuite été confirmé par la maison de champagne TAITTINGER à Reims ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il était président d'honneur de la société éponyme, dont un de ses fils, Pierre-Emmanuel TAITTINGER, est l'actuel président. Elu député gaulliste en 1958, il a été secrétaire d'Etat avant de devenir ministre de la Justice en avril 1973 dans le cabinet de Pierre MESSMER sous la présidence POMPIDOU, un poste qu'il conservera jusqu'à l'élection de Giscard d'ESTAING en mai 1974 ».

Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Jean TAITTINGER, ancien ministre de POMPIDOU ». Il y est annoncé que « L'ancien ministre Jean TAITTINGER, qui fut garde des Sceaux sous Georges POMPIDOU et maire de Reims pendant près de deux décennies, est décédé dimanche à l'âge de 89 ans, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Ses obsèques ont déjà été célébrées dans la plus stricte intimité, a-t-on précisé à la maison TAITTINGER ».

Dans son article « Jean TAITTINGER est mort à l'âge de 89 ans », Le Monde annonce que « L'ancien ministre Jean TAITTINGER, est décédé dimanche 23 septembre à l'âge de 89 ans, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Il fut garde des sceaux sous Georges POMPIDOU et maire de Reims pendant près de deux décennies. Par la suite, quittant la vie politique, il a été PDG de nombreuses sociétés (Grands Hôtels de la rive gauche, Hôtels Lutetia et Hôtels Terminus, Hôtels Concorde, Société financière Deville, Compagnie des cristalleries de Baccarat). Il a été président du conseil de surveillance d'Euro Disney SCA ainsi que de la Société du Louvre. Père de six enfants, il vivait en Suisse depuis 2000 ».

Ajouter un message