Carnet

Ketty SCHWARTZ

Ketty SCHWARTZ 29 novembre 1937 - 25 décembre 2007
01/10/2015

La scientifique française, chercheuse, pharmacienne, présidente du conseil scientifique de l'Association française contre les myopathies (AFM) et directrice de recherche émérite au CNRS, Ketty SCHWARTZ décède à 70 ans, le 25 décembre 2007 à Paris. Née Ketty GERSEN, elle vient au monde le 29 novembre 1937 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine. Elle devient chargée de recherche pour le CNRS après des études de pharmacie. Elle rejoint une équipe de recherche au centre d’étude des techniques chirurgicales, à l’hôpital Broussais à Paris. Elle participe « aux recherches sur les signes moléculaires du rejet de greffe sur les premières transplantations cardiaques humaines » et y consacre son premier article dans Nature, première publication « d'une longue série d'innovations combinant la biologie moléculaire et le domaine cardio-vasculaire ». 

 

  • Elle est inhumée le 28 décembre 2007 à Paris au cimetière du Montparnasse (30e division)
  • 7 sur 7 annonce son décès en publiant l’article « Décès de la chercheuse en génétique Ketty SCHWARTZ ». Il y est rapporté que « La chercheuse de renommée internationale Ketty SCHWARTZ, à l'origine d'avancées considérables dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire des maladies cardiaques et musculaires, est décédée mardi à l'âge de 70 ans, a indiqué mercredi l'institut où elle travaillait ». Par ailleurs, l’article souligne que « Pharmacienne, docteur ès sciences naturelles, elle a dirigé plusieurs unités de recherche de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ses travaux ont été à l'origine du développement en France et dans le monde de la génétique moléculaire en cardiologie, un domaine dans lequel, au début des années 1990, la notion de transmission familiale était encore peu répandue ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Ketty SCHWARTZ ». Il y est annoncé que « Ketty SCHWARTZ, généticienne de renom, est morte le 25 décembre, à l'âge de 70 ans. Cette pharmacienne, docteur ès sciences naturelles, a été à l'origine d'avancées dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire des maladies cardiaques et musculaires. Elle a dirigé plusieurs unités de recherche à l'Inserm et a été directrice de la recherche au ministère de la Recherche en 2001-2002 ».
  • Dans son article « Décès de la chercheuse en génétique Ketty SCHWARTZ », RTL annonce que « La chercheuse de renommée internationale Ketty SCHWARTZ, à l'origine d'avancées considérables dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire des maladies cardiaques et musculaires, est décédée mardi à l'âge de 70 ans. Titulaire de nombreux prix, elle était l'auteur de quelque 350 publications, et premier éditeur associé européen de la revue américaine Circulation Research (1992-1999) ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message