Carnet

Raoul VILLAIN

Raoul VILLAIN 19 septembre 1885 - 17 septembre 1936
01/10/2015
  • Naissance : 19 Septembre 1885 à Reims (France)
  • Etat civil : Raoul est né dans la ville de Sacres à Reims. Fils d'un greffier au tribunal de Reims, surveillant au lycée Stanislas, un temps militant du Sillon, le mouvement chrétien social de Marc Sangnier condamné par Pie X en 1910, puis adhérent de la « Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine », groupement d'étudiants ultranationalistes d'extrême droite, et partisan de la guerre. Il assassine, par deux balles dans la tête, Jean Jaurès au Café du Croissant, 146 rue Montmartre à Paris (2e arrondissement), le vendredi 31 juillet 1914 à 21h40. 

Cet assassinat a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale, et en précipite le déclenchement des hostilités, notamment en facilitant le ralliement de la gauche, y compris beaucoup de socialistes qui hésitaient, à l'« Union sacrée ». 

Il fut incarcéré en attente de son procès durant la première guerre mondiale. Il est acquitté le 29 Mars 1919 par un jury populaire devant la cours d’assise de la Seine. Son état mental a semble-t-il, été déterminant sur le verdict. Le plus étonnant la veuve de Juras est condamné aux dépends. Il s’exile à Santa Eulalia sur l’ile d’Ibiza dans les Baléares où les insulaires le surnomment « le fou du port ». 

  • Décès : 17 Septembre 1936 à Ibiza (Espagne). Raoul fut exécuté par les anarchistes peu après le début de la guerre d’Espagne. Il fut condamné et exécuté pour espionnage au profit de l’armée franquiste sans que l’on sache s’ils savaient qui il était.

Ajouter un message