Carnet

Claude PIÉPLU

Claude PIÉPLU 9 mai 1923 - 24 mai 2006
01/10/2015

L’acteur français, Claude PIÉPLU décède à 83 ans, le 24 mai 2006 à Paris 16è. Né le 9 mai 1923 à Paris 14e, il est entre autres le célèbre narrateur de la série d'animation Les Shadocks et l'homme aux clefs d'or de la série télévisée comique Palace. Fils de cuisinier, il est engagé à quinze ans comme grouillot à la banque Vernes, où il s'amuse à observer et à imiter le personnel de l'établissement. Découvrant le théâtre à la Comédie-Française, il s'inscrit aux cours de Maurice ESCANDE. Engagé en 1944 au théâtre des Mathurins, il joue aux côtés de Gérard PHILIPE et Maria CASARÈS. Il échoue par deux fois au concours du conservatoire de Paris. Il entre alors dans la compagnie Jacques FABBRI. Il jouera par la suite dans près de 175 pièces de théâtre.

 

  • Le mardi 30 mai 2006, ses obsèques sont célébrées en l'église Notre-Dame-de-L'Assomption (Paris XVIème).
  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Claude PIÉPLU n'est plus ». Il y est rapporté que « Le comédien, qui prêta sa voix aux Shadocks, est mort mercredi à 83 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était une gueule, dans 175 rôles au théâtre et près de 50 films. C'était surtout la voix des Shadocks, créatures d'un monde délirant apparu à la télévision juste avant Mai 68 : « Et pendant ce temps-là, les Shadocks pompaient. Et ils pompaient... » Né en 1923 à Paris, fils de cuisinier, il travaille à 15 ans comme grouillot dans une banque. Parallèlement, il suit des cours de théâtre. En 1956, sa carrière démarre vraiment sur les planches dans la compagnie de Jacques Fabbri et au cinéma dans Adorables Démons de Maurice CLOCHE. Mort mercredi à 83 ans, il sera enterré mardi. « C'est tout pour aujourd'hui ! » ».
  • Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Claude PIÉPLU était l'âme des Shadocks ». Il y est annoncé que « LES SHADOKS ont perdu leur voix et le cinéma français l'une de ses figures les plus originales. Claude PIÉPLU est mort mercredi à 83 ans, des suites d'une longue maladie, à l'hôpital Sainte-Perrine-Rossini, dans le XVI e arrondissement. Tout près de sa maison d'architecte de la rue Mallet-Stevens, dont la défense fut l'un de ses derniers combats. Pour le public, l'image du comédien restera à jamais associée à la série d'animation « les Shadocks », créée à la télévision en 1968 et que Canal + avait rediffusée il y a six ans ».
  • Dans son article « Claude PIÉPLU, la voix des Shadocks, est mort à l'âge de 83 ans », Le Monde annonce que « Le comédien Claude PIÉPLU est mort, mercredi 24 mai, à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie. Il était devenu, en 175 rôles au théâtre et près de 40 films, un maître de la dérision, dont la voix éraillée reste associée aux Shadocks. Acteur de théâtre assoiffé de nouveauté, il avait décidé en 1975 d'abandonner les auteurs classiques pour ne jouer que des créations contemporaines ».

 

Ajouter un message