Mort : Anna MARLY
La chanteuse et guitariste française d'origine russe nous a quittés
Anna MARLY s’en est allée le 15 février 2006 à Palmer (Alaska). De son vrai nom Anna BETOULINSKY, elle est née le 30 octobre 1917 à Saint-Pétersbourg. Durant la Révolution russe, son père fut fusillé. Elle quitte la Russie pour la France au début des années 1920 avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante. À l'âge de treize ans, cette dernière lui offre une guitare dont elle ne se séparera jamais et qui va bouleverser sa vie. Quelques années plus tard, elle prend le nom d'Anna MARLY pour danser dans les Ballets russes avant d'entamer une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.
Elle a composé la musique du « Chant des partisans », hymne de la Résistance
Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Anna MARLY est morte ». Il y est rapporté que « La résistante Anna MARLY, compositrice de la musique du « Chant des partisans », hymne de la Résistance, est décédée mercredi 15 février à l'âge de 88 ans en Alaska, où elle résidait, a indiqué l'Association pour des études de la Résistance intérieure (AERI) ». Par ailleurs, l’article souligne que « Sifflé comme indicatif de l'émission de la BBC « Honneur et Patrie », puis comme signe de reconnaissance dans les maquis, « Le Chant des Partisans » était devenu un succès mondial et elle l'a chanté dans le monde entier. Le 17 juin 2000, elle avait chanté au Panthéon, avec le Chœur de l'Armée française, le « Chant des Partisans » à la veille du 60ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940 du général de GAULLE ».
Elle perd la vie dans sa 88ème année
Pour sa part, le site web Russie.net fait part de son décès via l’article intitulé « La chanteuse d’origine russe, Anna MARLY est morte... « Le Chant des Partisans » reste ». Il y est annoncé que « La chanteuse et guitariste d’origine russe Anna Marly, décédée mercredi à l’âge de 88 ans en Alaska, où elle résidait, avait composé la musique de l’hymne des maquis, le « Chant des Partisans » qui va devenir un succès mondial. Anna MARLY le chantera dans le monde entier. La mémoire collective a davantage retenu les noms des auteurs des paroles françaises de ce chant national, Joseph KESSEL et Maurice DRUON. Née en Russie le 30 octobre 1917, pendant la Révolution, lors de laquelle son père fut fusillé, Anna BETOULINSKI quitte la Russie pour la France au début des années vingt avec sa mère, d’origine grecque. Dix ans plus tard, elle prend le nom d’Anna MARLY (patronyme trouvé dans l’annuaire) pour danser dans les Ballets russes avant d’entamer une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Bas Rhin
- Suivre l'information portant sur : Décès : Sergiu NICOLAESCU
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 13
- Voir l'information présentée dans : Languedoc-Roussillon
- Prendre connaissance de ce qui suit : Histoire de la presse
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Examiner la page qui suit : Inhumation : Bob Hoskins
- Découvrir la publication en ligne sur : L'Agriculteur de l'Aisne