Jacqueline JOUBERT
La présentatrice et productrice de télévision française, Jacqueline JOUBERT décède le 8 janvier 2005 à Neuilly-sur-Seine. De son vrai nom Jacqueline Annette Édith PIERRE, elle nait le 29 mars 1921 à Paris. Elle est connue pour avoir été l'une des deux premières speakerines avec Arlette ACCART. Elle a été mariée au journaliste Georges de CAUNES, elle est la mère d'Antoine de CAUNES et la grand-mère de l'actrice Emma de CAUNES. Elle a également été l'épouse de Jacques LAGIER. Actrice de théâtre, elle entre à la télévision publique (Radiodiffusion-télévision française) sur concours en 1949. Elle y présente les programmes pour la première fois le 25 mai 19491. En tant que speakerine, elle doit annoncer les programmes à venir et faire patienter les téléspectateurs en cas de panne technique (jusqu'aux années 1960).
- La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Jacqueline JOUBERT, une grande dame du petit écran ». Il y est rapporté que « Elle avait été la première speakerine de la télévision française. Jacqueline JOUBERT est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 83 ans, a indiqué, hier, la direction du centre hospitalier de Courbevoie à Neuilly-sur-Seine ». Par ailleurs, l’article souligne que « Première speakerine à la Radio Télévision Française après être entrée en 1949 à Cognacq-Jay, aux temps héroïques des débuts de la télévision, elle faisait partie des visages familiers du petit écran. Elle avait été animatrice de nombreuses émissions à la radio et à la télévision dont «Rendez vous avec... », « Avec le sourire », « La joie de vivre » ».
- Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Jacqueline JOUBERT s'est éteinte ». Il y est annoncé que « La disparition de Jacqueline JOUBERT à l'âge de 83 ans, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 janvier, est aussi celle d'une page de la télé française. Ex-femme du journaliste Georges de CAUNES, mère d'Antoine de CAUNES et grand-mère d'Emma de CAUNES, cette pionnière du petit écran avait débuté comme comédienne avant une longue carrière dans l'audiovisuel, notamment à la SFP et Antenne 2 où elle dirigea successivement les services variétés, jeunesse et fiction. C'est elle qui découvrit Dorothée ».
- Dans son article « Jacqueline JOUBERT, la reine des speakerines, s'est éteinte », Le Parisien annonce que « Elle symbolisait à elle seule une télévision de qualité et une élégance très parisienne. Jacqueline JOUBERT, première speakerine-présentatrice de la télévision française, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi au centre hospitalier de Courbevoie à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle avait 83 ans. Avec son sourire, son charme, elle a longtemps marqué de son éclat le petit écran en noir et blanc, pionnière de cette télévision des DUMAYET, DESGRAUPES, SABBAGH, qui était alors une grande famille. Elle a fait découvrir Dorothée à des générations de bambins ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Élisabeth Collot
- Approfondir le contenu de la page : Le Monde - Page 4
- Lire la page : Martinique
- Examiner la page qui suit : Histoire de la presse
- Prendre connaissance de ce qui suit : Témoignages clients - Page 10
- Visiter la page : Giuseppe Di STEFANO
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2008
- Regarder cette page : Tarn