Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

789 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Jacqueline JOUBERT

Jacqueline JOUBERT 29 mars 1921 - 8 janvier 2005
01/10/2015

La présentatrice et productrice de télévision française, Jacqueline JOUBERT décède le 8 janvier 2005 à Neuilly-sur-Seine. De son vrai nom Jacqueline Annette Édith PIERRE, elle nait le 29 mars 1921 à Paris. Elle est connue pour avoir été l'une des deux premières speakerines avec Arlette ACCART. Elle a été mariée au journaliste Georges de CAUNES, elle est la mère d'Antoine de CAUNES et la grand-mère de l'actrice Emma de CAUNES. Elle a également été l'épouse de Jacques LAGIER. Actrice de théâtre, elle entre à la télévision publique (Radiodiffusion-télévision française) sur concours en 1949. Elle y présente les programmes pour la première fois le 25 mai 19491. En tant que speakerine, elle doit annoncer les programmes à venir et faire patienter les téléspectateurs en cas de panne technique (jusqu'aux années 1960).

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Jacqueline JOUBERT, une grande dame du petit écran ». Il y est rapporté que « Elle avait été la première speakerine de la télévision française. Jacqueline JOUBERT est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 83 ans, a indiqué, hier, la direction du centre hospitalier de Courbevoie à Neuilly-sur-Seine ». Par ailleurs, l’article souligne que « Première speakerine à la Radio Télévision Française après être entrée en 1949 à Cognacq-Jay, aux temps héroïques des débuts de la télévision, elle faisait partie des visages familiers du petit écran. Elle avait été animatrice de nombreuses émissions à la radio et à la télévision dont «Rendez vous avec... », « Avec le sourire », « La joie de vivre » ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Jacqueline JOUBERT s'est éteinte ». Il y est annoncé que « La disparition de Jacqueline JOUBERT à l'âge de 83 ans, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 janvier, est aussi celle d'une page de la télé française. Ex-femme du journaliste Georges de CAUNES, mère d'Antoine de CAUNES et grand-mère d'Emma de CAUNES, cette pionnière du petit écran avait débuté comme comédienne avant une longue carrière dans l'audiovisuel, notamment à la SFP et Antenne 2 où elle dirigea successivement les services variétés, jeunesse et fiction. C'est elle qui découvrit Dorothée ».
  • Dans son article « Jacqueline JOUBERT, la reine des speakerines, s'est éteinte », Le Parisien annonce que « Elle symbolisait à elle seule une télévision de qualité et une élégance très parisienne. Jacqueline JOUBERT, première speakerine-présentatrice de la télévision française, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi au centre hospitalier de Courbevoie à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle avait 83 ans. Avec son sourire, son charme, elle a longtemps marqué de son éclat le petit écran en noir et blanc, pionnière de cette télévision des DUMAYET, DESGRAUPES, SABBAGH, qui était alors une grande famille. Elle a fait découvrir Dorothée à des générations de bambins ».

 

Ajouter un message