Paul VERLAINE
01/10/2015
- Naissance : 30 mars 1844 à Metz
- État civil : Paul Marie VERLAINE est un poète français. Fils de Nicolas-Auguste et Élisa VERLAINE, il restera le fils unique de cette famille de petite bourgeoisie assez aisée qui élève aussi depuis 1836 une cousine orpheline. Enfant aimé et plutôt appliqué, Paul VERLAINE devient un adolescent difficile, il est mis en pension par sa famille et obtient son baccalauréat en 1862. Le 11 août 1870, il épousa Mathilde MAUTÉ et un enfant, Georges, naîtra le 30 octobre 1871. Ruinant son mariage avec Mathilde qu'il frappe et qui entame une procédure de séparation qui sera prononcée le 24 avril 1874.
- Décès : 08 janvier 1896 à Paris.
- Détruit par l'alcool et les crises de violence, vivant des amours « misérables », il a une fin de vie de quasi-clochard, entre cafés et hôpital, soutenu par quelques subsides publics ou privés et donnant quelques conférences.
- Paul VERLAINE meurt d'une congestion pulmonaire à 51 ans au 39 rue Descartes dans le Ve arrondissement de Paris.
- Ses obsèques ont lieu le 10 janvier 1896 en l'église Saint-Étienne-du-Mont.
- Il est inhumé dans la 20e division du cimetière des Batignolles à Paris, une zone qui se trouve actuellement en dessous du boulevard périphérique.
- En 1989, sa tombe a été transférée dans la 11e division, en première ligne du rond-point central.
- Le lendemain de son enterrement, plusieurs quotidiens relatent un événement curieux : dans la nuit qui a suivi les obsèques, la statue de la Poésie, au faîte de l'Opéra, a perdu un bras qui s'est écrasé, avec la lyre qu'il soutenait, à l'endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer.