Carnet

Inhumation : Arthur LAURENTS

Inhumation : Arthur LAURENTS 14 juillet 1917 - 5 mai 2011
01/10/2015

Il s'éteint dans sa 93ème année

Le dramaturge, librettiste, scénariste et metteur en scène américain, Arthur LAURENTS rend l’âme jeudi 5 mai 2011 à Manhattan à l'âge de 93 ans. Né Arthur LEVINE, il vient au monde à Brooklyn, le 14 juillet 1917. Il est le fils aîné d'un avocat et d'une institutrice qui quitta son travail pour élever ses deux enfants. Après des études à l'université Cornell, il suit un cours du soir de l'université de New York sur l'écriture radiophonique. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée le réclame. Mais, à tout hasard, il n'est pas envoyé au front, mais est plutôt affecté à une section cinématographique locale.

Le Monde publie l’article « Mort d'Arthur LURENTS, scénariste de « La Corde » et de « Nos plus belles années » » pour relayer l’annonce du décès du « dramaturge, scénariste et metteur en scène américain, surtout connu pour avoir écrit le livret de West Side Story ».

Metteur en scène de La Cage aux Folles

De son côté, Purepeople.com le fait au travers de l’article « Arthur LURENTS, metteur en scène de La Cage aux Folles, est décédé... ». Il y est rapporté que « l'un des plus grands scénaristes, metteurs en scène et producteurs de Broadway, est décédé dans son sommeil, à l'âge 93 ans ».

L’Express intitule « Le scénariste de West Side Story est mort » son article annonçant le décès d’une « véritable légende du théâtre, qui avait surtout contribué à la grandeur de Broadway en écrivant des pièces pendant près de 65 ans ».

Cyril COSSARDEAUX de culturopoing.com dans son article « Mort de l’auteur dramatique, librettiste et scénariste Arthur LURENTS » souligne que « Lorsqu’il s’agit d’attribuer un auteur principal à West Side Story, l’un des plus célèbres et populaires musicals de tous les temps, les possibilités sont nombreuses : son chorégraphe ? Son compositeur ? Son parolier ? Et pourquoi pas William SHAKESPEARE, dont le Roméo et Juliette a évidemment fourni la trame de West Side Story ? On pense en revanche rarement à citer son librettiste, Arthur LURENTS ».

Ajouter un message