Carnet

Pierre SINIBALDI

Pierre SINIBALDI 29 février 1924 - 24 janvier 2012
01/10/2015

Naissance : 29 février 1924 à Montemaggiore (Haute-Corse)

État civil : Pierre SINIBALDI est un joueur et entraîneur de football français ayant évolué au poste d'attaquant. Il débute au Sporting Club Victor Hugo de Marseille. En 1942, il rejoint l'AS Troyes-Savinienne, puis le Stade de Reims le recrute en novembre 1944. Pierre SINIBALDI a été le premier grand buteur du Stade de Reims d'après-guerre. Lors de la saison 1948-49, les trois frères SINIBALDI évoluèrent ensemble dans le club champenois et remportèrent leur premier titre de champion de France en 1949. Il termine sa carrière de joueur au Perpignan FC en 1956. Après avoir raccroché les crampons, il effectue une brillante carrière d'entraîneur qu'il débute à Perpignan. Puis, il dirige à deux reprises les joueurs d'Anderlecht avec lesquels il est quatre fois champion de Belgique, mais aussi finaliste en 1970 de la Coupe des villes de foires, l'ancêtre de la Coupe de l'UEFA.

Décès : 24 janvier 2012 à Toulon. Pierre SINIBALDI meurt à 87 ans, selon le quotidien Le Progrès

Le site web du club de Foot du « RSC Anderlecht » est un des premiers à avoir annoncé son décès. Il le fait au travers de l’article « Le Sporting pleure Pierre SINIBALDI: RIP PIERRE ». Il y est écrit notamment : « Pierre SINIBALDI, l'ancien entraîneur du RSC Anderlecht, est décédé (…) Le Corse dirigea avec succès les Mauve et Blanc durant les Golden Sixties (…) et proposa un football de grande qualité. Les Mauve et Blanc tiennent à présenter leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre ».

La présentatrice Nathalie MALEUX annonce sa mort en direct lors du JT de 13Heure de la chaine RTBF.
Gérard KANCEL du journal suisse « L’Andernnais » intitule un article : « Stade de Reims / Décès de Pierre SINIBALDI» pour annoncer son décès. Il y écrit « REIMS (Marne) avec Pierre SINIBALDI décédé, le Stade de Reims perd l'un de ses plus illustres buteurs de l'après-guerre » puis revient sur sa carrière footballistique avant d’adresser ses condoléances attristées à sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis.
Grégory L.H du site web de l’AS Monaco en fait de même avec l’article « Disparition de Pierre SINIBALDI» et revient sur sa carrière.

Le club de foot « RSC Anderlecht » a rendu hommage à SINIBALDI, en portant un brassard noir lors de leur match contre le Racing Genk lors de la 24e journée du championnat de Belgique. Une minute d'applaudissements fut observée et les joueurs porteront un brassard noir durant la partie.

Ajouter un message