Carnet

Břetislav POJAR

Břetislav POJAR 7 octobre 1923 - 12 octobre 2012
01/10/2015

L’animateur et un réalisateur tchèque, Břetislav POJAR meurt le 12 octobre 2012 à Prague. Né le 7 octobre 1923 à Sušice près de Pilsen (Tchécoslovaquie), il est principalement connu pour ses films de marionnettes. Il semble être venu au cinéma d’animation un peu par hasard. Au lendemain de la guerre il rejoint le studio Bratři v triku créé par TRNKA et participe d’abord aux films de ce dernier. En 1952, il fait ses débuts comme réalisateur à part entière avec un film de marionnettes, Une chaumière en pain d’épices, une version classique du conte traditionnel, façon Hansel et Gretel, et se fait connaître surtout avec Un verre de trop, couvert de récompenses à Cannes, Édimbourg ou Oberhausen l’année suivante.

Écran Noir annonce son décès en publiant l’article « Bretislav POJAR (1923-2012) : L’ours et les oursons en deuil ». Il y est rapporté que « Bretislav POJAR, réalisateur de films d'animations tchèque connu pour ses films de marionnettes, est mort vendredi 12 octobre à Prague, cinq jours après son 89e anniversaire, selon l'agence CTK ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il avait réalisé la séquence du rêve dans L'Ours de Jean-Jacques ANNAUD. Il avait fait une incursion dans le long métrage avec Les Aventures dans la baie d’or (1955). Ses plus grands succès restent le cycle des Oursons (en France, les courts ont été compilés sous le titre de Monsieur et Monsieur). Il a longtemps travaillé au Canada avant de revenir dans son pays. Auteur de 70 films d'animation, il a reçu à Karlovy-Vary en 2007 un Globe de cristal pour sa contribution artistique exceptionnelle au cinéma mondial ».

Pour sa part, radio.cz fait part de son décès via l’article intitulé « Břetislav POJAR, le père de « Monsieur et Monsieur » : « On ne peut pas faire un bon film sans un bon scénario » ». Il y est annoncé que « Vendredi, le cinéma d’animation tchèque a perdu une de ses grandes figures : Břetislav POJAR. Réalisateur et scénariste, collaborateur pendant de longues années du légendaire Jiří TRNKA, auteur de plusieurs dizaines de films et professeur, il y a quelques années encore, à la FAMU, l’école de cinéma de Prague, il est décédé quelques jours après son 89e anniversaire. En 1990, il est devenu le premier à diriger la chaire du film d'animation de l'école de cinéma FAMU. C’est au milieu de ses étudiants qu’il a fêté la semaine dernière, en pleine forme, paraît-il, ses 89 ans ».
 

Ajouter un message