Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Lucien BAUMANN

Nécrologie : Lucien BAUMANN 9 avril 1910 - 10 septembre 2012
01/10/2015

Décès de l’avocat, poète et homme de lettres français

Lucien BAUMANN s’est éteint à 102 ans, le 10 septembre 2012 à Niederhaslach dans le Bas-Rhin. Né le 9 avril 1910 à Rennes en Ille-et-Vilaine, il a fait ses études en Alsace, d’abord au Lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg où enseignait son père, puis à la Faculté de Droit de Strasbourg pour sa licence et son doctorat économie Politique. Avocat au Barreau de Strasbourg en 1933, il a assuré la défense de Lucien SITTLER en 1937, qui reste dans la mémoire locale comme le dernier condamné à mort exécuté en Alsace. Il a milité pour l’abolition de la peine de mort en France. Ancien bâtonnier de Strasbourg de 1976 à 1978, vient tardivement à l’écriture puisque jusqu’à sa retraite dans les années 1980, l’avocat ignorait l’écrivain.  

Les condoléances présentées à la famille

La Feuille de Chou annonce son décès en publiant l’article « Lucien BAUMANN, avocat, ex-bâtonnier, et poète est décédé ». Il y est rapporté que « Notre plus ancien membre et président d’honneur, Lucien BAUMANN, s’est éteint lundi après-midi, dans sa 102ème année ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Homme de loi et de lettres, il aura défendu la poésie jusqu’aux extrêmes limites de son existence ! Il a publié 27 ouvrages dont certains furent préfacés et illustrés par d’autres grands noms, comme L. Senghor, M. DÉON, T. UNGERER, C. CLAUS, R. BELTZ, P. CANDA, J-R HAEUSSER, J-P EHRISMANN, C. LAPOINTE, H. MULLER, C6G STOSKOPF etc. La dernière grande exposition de son œuvre a eu lieu à la Médiathèque « André MALRAUX  » de Strasbourg, en avril 2010 ». De nombreuses personnalités ont présenté leurs condoléances à la famille.

Il perd la vie à l'âge de 102 ans

Pour sa part, Les Dernières Nouvelles d’Alsace fait part de son décès via l’article intitulé « Homme de loi et de lettres, Lucien BAUMANN s’est éteint ». Il y est annoncé qu’« Il était ancien bâtonnier du barreau de Strasbourg, poète et homme de lettres. Lucien BAUMANN s’est éteint lundi après-midi à l’âge de 102 ans, dans son domicile de Niederhaslach ».
 

Ajouter un message