Carnet

Peter Shaffer

Peter Shaffer 15 mai 1926 - 6 juin 2016
10/06/2016

Le Figaro a annoncé le décès de l’écrivain, dramaturge et scénariste anglais Peter Shaffer le lundi 6 juin 2016. Il est mondialement connu pour être l’auteur de la pièce de théâtre Amadeus, adaptée au cinéma par Milos Forman racontant l’histoire fantasmée de la rivalité entre Salieri et Mozart.

Né le 15 mai 1926 à Liverpool en Angleterre, Peter Shaffer a grandi avec son frère jumeau, qui n’est autre que le scénariste et dramaturge Anthony Shaffer décédé en 2001, dans une famille juive. Avec une bourse d’études d’histoire au Trinity College de l’Université de Cambridge, il travaille en parallèle dans les mines de charbon pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard comme libraire et assistant à la bibliothèque publique de New York, pour ensuite découvrir ses talents de dramaturge. Il s’est éteint à l’âge de 90 ans.

En 1979, Sir Peter Shaffer a écrit la pièce de théâtre Amadeus qui a été adaptée au cinéma réalisé par Milos Forman et dont il est le scénariste. L’œuvre deviendra un succès planétaire récompensé par 8 Oscars en 1985, notamment celui du meilleur scénario et celui du meilleur film. Il a également écrit la pièce à succès « Equus » racontant les troubles d'un jeune de 17 ans qui crève les yeux de 6 chevaux dans un acte de démence. C’est dans le comté de Cork en Irlande que l’écrivain a rendu son dernier souffle.

L’agent du scénariste a déclaré au journal The Guardian qu’il était ravi d’avoir pu fêter son 90ème printemps avec ses proches avant sa disparition et qu’il était maintenant temps pour lui de partir. Un enterrement privé aura lieu à Londres peu de temps »et les détails d'un service commémoratif sera annoncé en temps voulu. L’enterrement de Peter Shaffer aura lieu à Londres et les détails d'un service commémoratif sera annoncé en temps voulu.

Ajouter un message