Carnet

Milton Glaser

Milton Glaser 26 juin 1929 - 26 juin 2020
29/06/2020

Vous connaissez certainement ce logo : I❤️NY

Milton Glaser, le célèbre graphiste qui a orné la silhouette de Bob Dylan avec des cheveux psychédéliques et qui a résumé ses sentiments pour son New York natal avec "I (Cœur rouge) NY", est décédé le jour de son 91e anniversaire. Glaser est mort d'un accident vasculaire cérébral, souffrant également d'une insuffisance rénale, a déclaré sa femme Shirley auprès du New-York Times. En France, l’annonce du décès et l’hommage du maitre du design a été publié par le Monde et la majorité des quotidiens.

Glaser a capturé l’esprit des années 60 et 70.

Né dans le Bronx, Milton Glaser était connu pour son style rétro et joyeux, qui a aidé à façonner l’identité visuelle de la culture populaire américaine. Dans les affiches, logos, publicités et couvertures de livres, les idées de Glaser ont capturé l'esprit des années 1960 avec quelques couleurs et formes simples. En 1954, Glaser est le Cofondateur du studio Push Pin et, en 1968, du New York Magazine avec Clay Felker, portant sur l’art et la culture, Milton en était le designer de l'équipe.

« Il fera toujours partie de la petite équipe d'hommes et de femmes qui, à la fin des années 60, a arraché New York de la morgue de la presse et l'a transformé en un grand magazine américain » a publié l’hebdomadaire dans sa rubrique nécrologique.
New York a servi de modèle à de nombreux magazines urbains aux Etats-Unis, sachant capter l'air du temps grâce à ses couvertures audacieuses.

A la demande de la ville, Glaser dessine le logo « I ❤️ NY » en 1977 et a été utilisé dans de nombreuses campagnes publicitaires pour promouvoir le tourisme dans la ville et l'État à une époque où la réputation de la « Big Apple » n’est pas à son apogée. Quelques jours après les attaques terroristes du 11 Septembre 2001, le designer l’avait révisé, ajoutant une cicatrice sombre au cœur rouge et « more than ever » (« plus que jamais ») au message...

⦁ « Logo Man pour Mister Tambourine Man » : Glaser avait marqué les esprits dès 1967 par son poster promotionnel du best-of de Bob Dylan représentant le profil du chanteur, dans l’ombre, avec une folle chevelure psychédélique.
⦁ Il avait également conceptualisé le logo de l’éditeur de bandes dessinées DC Comics.
⦁ Le logo de la brasserie Brooklyn Brewery, maintenant prisée des hipsters du monde entier est également une de ses créations.
⦁ Plus récemment, il avait notamment croqué le poster de la dernière saison de la série à succès Mad Men.
⦁ Il avait reçu la médaille nationale des Arts, des mains de Barack Obama en février 2010, (devenant le premier graphiste à recevoir la plus haute distinction accordée par le gouvernement américain aux artistes).

La mouvance psychédélique de la côté ouest et toute l’audace de couleurs et de motifs est incontestablement une source pour Milton Glaser. Il en résulte un festival de couleurs, de formes, de trames, de distorsions et autre imagerie hallucinogène. Pour le plasticien respecté internationalement, Pablo Picasso et Giorgio Morandi étaient ses références artistiques.

 

Ajouter un message