Carnet

Pierre VANECK

Pierre VANECK 15 avril 1931 - 31 janvier 2010
01/10/2015

Naissance : 15 avril 1931 à Lang Son (Vietnam)

État civil : Pierre VANECK fut le nom de scène de l’acteur français d'origine belge, Pierre Auguste VAN HECKE. Fils d'un officier belge, il passa sa jeunesse à Anvers. À 17 ans, il poursuivit des études de médecine à Paris. Parallèlement à ses études, il subsista en travaillant chez un sellier et le soir, en récitant des poèmes de François VILLON dans des cabarets de la rive gauche. Il était marié à Sophie BECKER, fille du réalisateur Jacques BECKER.

Décès : 31 janvier 2010 à Paris

  • Pierre VANECK meurt le 31 janvier 2010 à l'hôpital à la suite d'une opération cardiaque qu'il n'a pas supportée.
  • Le 6 février 2010, après des obsèques célébrées en l'église Saint-Roch de Paris, il est inhumé dans le Luberon.
  • Le qualificatif « Visage populaire du théâtre et du cinéma français » fut aussi présent dans les articles de la presse écrite comme « Libération » « Le Figaro «ou encore « La Croix ».Tandis que « Paris Match », le qualifiait de « géant de la scène ».
  • Sur son site web, la chaine de télé « TF1 » annonce le décès de Pierre VANECK, le « Visage populaire du théâtre et du cinéma français » en reprenant une information annoncée en direct lors du JT « Le 13H » de la chaine.
  • Guillaume JOFFROY du site web « Purepeople.com » au travers de l’article « Mort de Pierre VANECK : Adieu à un formidable comédien, « humainement très rare et sauvage » annonce sa disparition. Il y écrit « Du cœur, il n'en a jamais manqué. Pourtant, le moteur de Pierre VANECK a flanché ».

Ajouter un message