Carnet

Vidal SASSOON

Vidal SASSOON 17 janvier 1928 - 9 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 17 janvier 1928 à Londres

État civil : Vidal SASSOON est un célèbre coiffeur britannique. Il est célèbre pour avoir créé la coupe de cheveux « coupe carré ». Il est le fils de Jack SASSOON et de son épouse Betty BELLIN. En raison du divorce de ses parents et des difficultés pour sa mère d’élever seule ses enfants, son frère et lui sont placés dans un orphelinat juif, où ils sont restés pendant sept ans. À 11 ans, il retourne vivre chez sa mère qui, entretemps, s’est remariée. À 14 ans, il quitte l’école et devient garçon de courses avant de devenir apprenti coiffeur. En 1956, il épouse Elaine WOOD, mais le couple divorce en 1958. En 1967, il se remarie à Beverly ADAMS. Elle lui donne quatre enfants : deux filles, Catya et Éden SASSOON et deux fils, Élan et David SASSOON. Divorcé en 1980, il épouse Jeanette HARTFORD-DAVIS en 1983. De nouveau divorcé, il épouse Ronnie en 1992.

Décès : 9 mai 2012 à Bel Air.

  • En juin 2011, il révèle sa leucémie diagnostiquée deux ans plus tôt. Vidal SASSOON, meurt à 84 ans, le 9 mai 2012, dans sa villa de Bel Air, à Los Angeles, des suites de sa leucémie.
  • Le Parisien annonce sa mort avec l’article intitulé « Los Angeles : mort de Vidal Sassoon, le coiffeur des stars » qui survole brièvement sa carrière.
  • De son côté, Libération le fait avec l’article « Mort de Vidal SASSOON, l'homme qui décoiffa les sixties ». L’article revient sur la scène du « film Rosemary’s Baby » de Roman Polanski qui lui rend hommage, « une saynète, anecdotique au regard de la suite du film, illustre une chose : l’immense popularité au cours des années 60 du coiffeur anglais ».
  • Le Monde parle du décès du « coiffeur pour célébrités » dans son article relayant l’annonce de sa mort. La carrière du coiffeur « célèbre pour ses fameuses coupes « laver et sécher », faciles à entretenir, à l'opposé des coiffures apprêtées de l'époque précédente » y est rapportée. L’article souligne aussi qu’il était « désigné par certains comme le « fondateur de la coiffure » moderne avec la coupe « Bob », sorte de carré plongeant en vogue dans les années 1960 ».
  • Pour sa part, Le Figaro annonce la disparition de « l'homme qui a créé le moderne « coupe au carré » et délivré les femmes des permanentes rigides et démodées ». Tandis que le journal « 20 Minutes » évoque le mort d’un « homme extraordinaire », un « artiste visionnaire », « féministe » et dont la technique inspire encore aujourd'hui ». 

Ajouter un message