Carnet

Jacques MITTERRAND

Jacques MITTERRAND 21 mai 1918 - 21 octobre 2009
01/10/2015

Le général d'armée aérienne et administrateur de sociétés français, Jacques MITTERRAND décède à 91 ans, le 21 octobre 2009. De son nom complet Jacques Marie Édouard Jean MITTERRAND, il nait à Angoulême en Charente le 21 mai 1918. Il est élève au Collège Saint-Paul à Angoulême, au Lycée Saint-Louis à Paris, et à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, breveté d'état-major et ancien auditeur du Centre des hautes études militaires. Il fait ensuite partie de l'Armée de Vichy et est notamment en poste à Thiès, au Sénégal, en 1941. Il est marié à Gisèle BAUME et père de deux filles qui sont mariées, l'une à Luc VANNIER-MOREAU, et l'autre à Jean-Marie CHAZAL.

 

  • Il est inhumé le 26 octobre 2009, à Jarnac, dans le caveau familial, aux côtés de son frère.
  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Mort de Jacques MITTERRAND, le dernier frère du président ». Il y est rapporté que « Dernier survivant de la fratrie de l'ancien président de la République François MITTERRAND, le général Jacques MITTERRAND est mort à 91 ans mercredi dernier. Sa famille a annoncé le décès ce samedi ». Par ailleurs, l’article souligne que « Dernier survivant d'une fratrie de huit enfants, il était le seul survivant des huit frères et sœurs de la fratrie de François MITTERRAND, depuis la mort de la benjamine Geneviève DELACHENAL, en novembre 2006. Il a eu une importante carrière militaire, participant pendant la deuxième guerre mondiale aux campagnes d'Afrique occidentale française, d'Italie, de France et d'Allemagne ».
  • Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Jacques MITTERRAND, frère du président défunt ». Il y est annoncé que Le général Jacques MITTERRAND, dernier survivant de la fratrie de l'ancien président de la République, est mort à 91 ans, a annoncé samedi sa famille. Le décès de ce grand militaire et chef d'entreprise est survenu mercredi 21 octobre. Général dans l'armée de l'air, Grand croix de la légion d'honneur, Croix de guerre, il fut notamment inspecteur général de l'armée de l'air. De 1975 à 1983, il a été PDG de l'Aérospatiale de 1975 à 1993 ».
  • Dans son article « Mort du général Jacques MITTERRAND, frère de l'ancien président », Le Monde rapporte que « Le général Jacques MITTERRAND, dernier survivant de la fratrie de l'ancien président de la République, est mort à 91 ans, mercredi 21 octobre, a annoncé samedi sa famille. Né le 21 mai 1918 à Angoulême, un an et demi après François MITTERRAND, élève de l'école militaire de Saint-Cyr (1937-1939), Jacques MITTERRAND a eu une importante carrière militaire. Il a été notamment membre de la délégation française au groupe permanent de l'Otan à Washington, et commandant des forces aériennes stratégiques ».

 

Ajouter un message