Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Pierre BOTTERO

Pierre BOTTERO 13 février 1964 - 8 novembre 2009
01/10/2015

L’écrivain français, Pierre BOTTERO s’est éteint à 45 ans, le 8 novembre 2009, lors d’un accident de moto entre Lambesc et Rognes. Il nait le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes. Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Marié et père de famille, il a exercé pendant longtemps la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a publié ses premiers textes chez Flammarion, dont Amies à vie, son premier livre, avant d'éditer chez Rageot la saga d'Ewilan, une double trilogie, Le Pacte des Marchombres, une trilogie et L'Autre, là encore une trilogie, d'heroic fantasy, genre qu'il affectionnait particulièrement.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Pierre BOTTERO est mort ». Il y est rapporté que « Pierre BOTTERO, auteur des trois trilogies d'Ewilan, qui se sont vendues à 1,5 million d'exemplaires, est mort le 8 novembre dans un accident de moto à 45 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cet ancien instituteur (il a quitté le métier en 2005 pour se consacrer à l'écriture), installé en Provence, a été fortement marqué par sa lecture du Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien, à treize ans. Il entretenait aussi des liens étroits et attentifs avec ses jeunes lecteurs, qui se pressaient à chacune de ses signatures ».
  • Pour sa part, Claire AYBALEN de La Provence fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre BOTTERO, le seigneur des ados, n'est plus ». Il y est annoncé que Pierre BOTTERO a perdu la vie, dimanche soir, dans un accident de la route. Il aurait perdu le contrôle de sa moto, dans un virage sur la route qui relie Lambesc à Rognes. Pierre BOTTERO n'est plus et ce sont des centaines de milliers de lecteurs qui sont en deuil. Si son nom est moins connu que ceux des stars des librairies, habituées des plateaux télé, l'écrivain pélissannais, aussi discret que disponible, vendait ses livres par centaine de milliers ».
  • Dans son article « Auteur jeunesse, Pierre BOTTERO mort dans un accident de moto », Cécile MAZIN d’Actua Litté annonce que « C'est hier que la triste information est tombée ; Pierre BOTTERO, âgé de 45 ans, est mort dans un accident de moto, le dimanche 8 novembre alors qu'il roulait entre Lambesc et Rognes, non loin d'Aix-en-Provence. Cet ancien professeur des écoles avait aménagé une vaste place dans la littérature jeunesse avec des œuvres telles que La grande saga d'Ewilan, ou encore Le souffle de la hyène et La Huitième porte. De grands succès de librairie, mais aussi une belle écriture, avec des ventes à 500.000 exemplaires pour ses deux premières trilogies ».

 

Livre d'Or

Manon Fafet samedi 25 novembre 2017
Bonjour, j'aimerai rendre un hommage matériel à ce grand auteur qui m'a permis tant de choses : lire, rêver, survivre. Mais je ne trouve nul part le lieu de sa tombe, quelqu'un saurait me l'indiquer ? Merci de votre attention.
Clemence Azin mercredi 28 mars 2018
Bonjour, j'aimerais moi aussi pouvoir déposer des fleurs sur la tombe de cet homme qui m'a tant donné. Je cherche la localisation de sa tombe depuis longtemps mais je ne trouve rien....
Pauline Gourdon lundi 17 août 2020
Bonjour, j’aimerais moi aussi rendre hommage à ce si grand auteur qui m’a offert un autre monde, tellement beau. Malheureusement je ne trouve nul part le lieu où il repose en paix. Si quelqu’un pourrait m’aider ça me comblerai de joie. Merci d’avance
Valentin Roussel vendredi 26 février 2021
Idem, je ne l'ai vu ni à Barcelonnette, son lieu de naissance, ni à Pelissanne son lieu de vie, j'ai fait la route de Rognes à Lambesc pour me rendre à Pélissanne, je n'ai rien vu sur le bord de la route, ni couronne ni fleur ni croix ou autres... A part la médiathèque de Pélissanne qui porte son nom, rien n'indique son décès. Après c'est normal peut être que la famille souhaite être tranquille et ne pas avoir des inconnus qui viennent rendre hommage à leur proche, Mais bon c'est vrai que j'aurai bien aimé lui faire un coucou et le remercier même si c'est mieux de dire merci pendant la vie.
Baptiste vendredi 27 août 2021
Un simple message pour dire que j’ai essayé de me renseigner auprès de la police, gendarmerie et mairie de Lambesc et de Rognes pour connaître le lieu de l’accident afin de mettre des fleurs, mais en vain. C’est peut-être mieux comme ça.
Ellana caldin samedi 20 novembre 2021
Douleur infinie de celui qui reste Comme un pâle reflet de l’infini voyage Qui attend celui qui part
Ewilan mardi 21 novembre 2023
Je ne sais pas si quelqu'un lira ça un jour mais ces messages m'ont fait plaisir. Je n'avais aucun moyen de trouver et ce n'est pas faute d'avoir chercher et je commençais à sincèrement me demander si je n'étais pas seule à cherche en vain. J'aurais vraiment voulu lui rendre un hommage mais je peux comprendre en effet que sa famille ait peut être voulue être tranquille. J'espère sincèrement que c'est le cas d'ailleurs. Vos messages datent d'il y a plusieurs années mais ils sont là preuve de votre passage ici. Cœur sur vous.

Ajouter un message