Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Victor SINET

Mort : Victor SINET 17 mars 1929 - 17 septembre 2012
01/10/2015

Les hommages se multiplient

Le journaliste sportif français spécialisé dans le football durant une grande partie de sa carrière, Victor SINET meurt le 17 septembre 2012, à l'âge de 83 ans. Il est officiellement à Marseille, il aurait vu le jour le 17 mars 1929 à bord d'un bateau effectuant la liaison Ajaccio-Marseille, d'ou l'attribution de la cité phocéenne comme lieu de naissance. Il fut l'une des grandes plumes de L'Équipe et de France Football pendant 43 ans et signa également nombre d'ouvrages, notamment sur le football corse. Il a couvert dix Coupes du monde de football. Ardent défenseur de la langue corse, il enseigna également la « Lingua materna » à la Scola Corsa. Il fut même l'auteur d'un article en langue corse dans France Football en 1978 à l'occasion de l'épopée européenne du SC Bastia. De nombreuses personnalités du monde du sport ont présenté leurs condoléances à la famille.

Il est l'auteur du livre Corse au football de feu

Corse Matin annonce son décès en publiant l’article « Victor SINET, un demi-siècle de passion du football corse ». Il y est rapporté que « Ce journaliste sportif, originaire d’Albitreccia et auteur du livre Corse au football de feu, s’est éteint à 83 ans au terme d’une carrière qui l’a conduit à couvrir dix coupes du Monde ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était la mémoire du football en général et du football corse en particulier. L'ancien journaliste de L'Équipe a fréquenté les plus grands stades du monde. Mais dans son cœur, le ballon rond a toujours eu la forme d'une tête-de-maure. Il avait l'art du contre-pied quand il évoquait ses racines qui le ramenaient immanquablement dans l'île et à son village natal après avoir couru les continents pour le compte de son quotidien sportif de toujours, passant 25 jours par mois sur les routes durant près d'un demi-siècle ».

Ancien journaliste sportif insulaire

Pour sa part, Le Journal de la Corse fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Victor SINET ». Il y est annoncé que « Le monde de la presse, le monde du sport en deuil. L’ancien journaliste sportif insulaire Victor SINET est décédé à l’âge de 83 ans. Il avait notamment collaboré au journal L’Equipe et France Football et avait écrit de nombreux ouvrages sur le football corse. C’est lui aussi qui avait aussi initié le match entre une sélection corse et l’équipe de France en 1967 à Marseille. Ardent défenseur de la langue corse, il avait enseigné la langue au sein de la Scola Corsa ».
 

Ajouter un message