Jimmy WALTER
Le pianiste, arrangeur et compositeur français, Jimmy WALTER s’est éteint à 82 ans, le 20 septembre 2012. De son vrai nom Benjamin WALTER, il nait en 1930. Il est notamment l'auteur avec Boris VIAN de plusieurs chansons dont J'suis snob. Son fils, Philipp WALTER, est également pianiste et pédagogue. Formé à la fois à la musique classique et au jazz, il débute à 14 ans dans les bals comme accordéoniste. Il accompagne la chanteuse Renée LEBAS qui lui présente Georges BRASSENS et surtout Boris VIAN en juin 1954. Au cours de leur année de collaboration, ils produiront ainsi plus d'une quinzaine de chansons, parmi les plus connues de VIAN, dont la plupart sont enregistrées en avril 1955 sous les titres Chansons possibles et Chansons impossibles, avec WALTER à la tête de son ensemble.
Le Sud Ouest annonce son décès en publiant l’article « Jimmy WALTER : le compositeur de « J'suis snob » est mort ». Il y est rapporté que « Le pianiste et compositeur français Jimmy WALTER s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 82 ans ». Par ailleurs, l’article rappelle que « De son vrai nom Benjamin WALTER, il est notamment célèbre pour avoir composé plusieurs chansons écrites et chantées par Boris VIAN, dont « J'suis snob » et « On est pas là pour se faire engueuler ». Proche du producteur Jacques Canetti, il a également composé et arrangé le tout premier disque de Claude Nougaro, « Maman m'la dit », paru en 1958. Stéphane GRAPELLI et la grande Billie HOLIDAY ont également interprété ses compositions ».
Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du compositeur Jimmy WALTER ». Il y est annoncé que « Le pianiste et compositeur français Benjamin WALTER, dit Jimmy WALTER, accompagnateur de figures de la chanson et du jazz comme Boris VIAN, Claude NOUGARO, Stéphane GRAPELLI ou Billie HOLIDAY, est mort hier à l'âge de 82 ans, a annoncé vendredi son fils Philippe WALTER. Il a eu deux enfants, Sophie WALTER, chanteuse, et Philippe, pianiste et auteur d'une méthode innovante pour apprendre le piano ».
Dans son article « Disparition de Jimmy WALTER, pianiste de Boris VIAN », Télérama annonce qu’ « On l'appelait Jimmy mais son vrai prénom, c'était Benjamin. Jimmy WALTER, s'est éteint le 20 septembre 2012 à l'âge de 82 ans. Pianiste de renom, il a durant toute sa vie travaillé avec les plus grands noms de la chanson et du jazz, qu'ils fussent français, ou américains. On se souvient de lui surtout de sa collaboration avec Boris VIAN, l'une des toutes premières de sa carrière, qui reste dans les têtes ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Parcourir le descriptif sur : Obsèques : René BLIARD
- Vous reporter à la page : L'Echo de Vibraye
- Visiter la page : Hauts de Seine
- Consulter le lien suivant : Décès : Kyle BENNETT
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 13
- Prendre connaissance de ce qui suit : Limousin
Livre d'Or