Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Claire GRIMAL

Inhumation : Claire GRIMAL   1941 - 10 mars 2012
01/10/2015

Fauchée par des suites d'une longue maladie

Naissance : en 1941

État civil : Claire GRIMAL était une grande figure de la librairie française. Elle a commencé sa carrière à Paris en travaillant pour la librairie, La joie de Lire. C’est elle qui a fondé les Sandales d’Empédocle à Besançon. Elle a dû s’en séparer en 1989. Elle rejoint ensuite le groupe Virgin où elle devient très vite la directrice de tous les produits livre de Virgin. En collaboration avec la Fnac, elle a pu mettre en place une formation spéciale pour les libraires. Elle prend sa retraite en 2000, mais néanmoins, continue les formations.

Décès : 10 mars 2012

Claire GRIMAL est décédée à l’âge de 71 ans après une longue maladie. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 17 mars 2012 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Sa famille ainsi que de nombreuses personnalités ont assisté à sa crémation.

Une figure marquante de la librairie française

Sur le site ActuaLitté, le 15 mars 2012, on retrouve notamment l’article « Décès de Claire GRIMAL, figure marquante de la librairie française » qui reprend les hommages faits par Frédéric MITTERRAND. Dans son discours, il a salué sa passion pour les livres et les auteurs, mais surtout sa passion pour transmettre son savoir auprès des jeunes libraires.

Anne-Marie CARLIER qui était désignée pour être la porte-parole du SLF fait paraître sur le site syndicat-librairie.fr un texte destiné à lui rendre hommage. Cette porte parole du SLF signale dans son discours qu’elle était fascinée par ses compétences et son efficacité à diriger une librairie, mais surtout par sa capacité à écouter et à toujours partager ses connaissances aux autres.

Également sur Livres Hebdo, le 16 mars 2012, un article a été publié portant le titre « Claire GRIMAL est décédée » et qui relate surtout les grands moments de sa vie dans le domaine professionnel et ses débuts de carrière.

Ajouter un message