Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Claire GRIMAL

Inhumation : Claire GRIMAL   1941 - 10 mars 2012
01/10/2015

Fauchée par des suites d'une longue maladie

Naissance : en 1941

État civil : Claire GRIMAL était une grande figure de la librairie française. Elle a commencé sa carrière à Paris en travaillant pour la librairie, La joie de Lire. C’est elle qui a fondé les Sandales d’Empédocle à Besançon. Elle a dû s’en séparer en 1989. Elle rejoint ensuite le groupe Virgin où elle devient très vite la directrice de tous les produits livre de Virgin. En collaboration avec la Fnac, elle a pu mettre en place une formation spéciale pour les libraires. Elle prend sa retraite en 2000, mais néanmoins, continue les formations.

Décès : 10 mars 2012

Claire GRIMAL est décédée à l’âge de 71 ans après une longue maladie. Ses funérailles ont eu lieu le samedi 17 mars 2012 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Sa famille ainsi que de nombreuses personnalités ont assisté à sa crémation.

Une figure marquante de la librairie française

Sur le site ActuaLitté, le 15 mars 2012, on retrouve notamment l’article « Décès de Claire GRIMAL, figure marquante de la librairie française » qui reprend les hommages faits par Frédéric MITTERRAND. Dans son discours, il a salué sa passion pour les livres et les auteurs, mais surtout sa passion pour transmettre son savoir auprès des jeunes libraires.

Anne-Marie CARLIER qui était désignée pour être la porte-parole du SLF fait paraître sur le site syndicat-librairie.fr un texte destiné à lui rendre hommage. Cette porte parole du SLF signale dans son discours qu’elle était fascinée par ses compétences et son efficacité à diriger une librairie, mais surtout par sa capacité à écouter et à toujours partager ses connaissances aux autres.

Également sur Livres Hebdo, le 16 mars 2012, un article a été publié portant le titre « Claire GRIMAL est décédée » et qui relate surtout les grands moments de sa vie dans le domaine professionnel et ses débuts de carrière.

Ajouter un message