Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèques : Jacques FAIZANT

Obsèques : Jacques FAIZANT 30 octobre 1918 - 14 janvier 2006
01/10/2015

Célèbre éditorialiste du Figaro et collaborateur de divers supports de presse

Le dessinateur de presse français Jacques FAIZANT meurt à 87 ans, le 14 janvier 2006 à Suresnes. Il est né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou. Son fils Michel est dessinateur de presse sous le pseudonyme de Chimulus. Il effectue sa scolarité à Biarritz avant d'intégrer l'école hôtelière de Nice. Il travaille six ans dans l'hôtellerie avant de se lancer dans le dessin animé et le dessin d'humour. Il publie son premier dessin en 1942 dans le journal Dimanche illustré mais sa carrière ne démarre vraiment qu'à la Libération. En 1956, Marcel DASSAULT lui commande quelques dessins au lavis pour l'hebdomadaire Jours de France. À partir du 1er septembre 1960, il devient dessinateur politique dans Le Figaro dont son trait ne tarde pas à devenir un des emblèmes.

Les obsèques de Jacques Faizant 

Ses obsèques ont été célébrées jeudi 19 janvier 2006, en l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison.
Il repose au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.
La Croix annonce son décès en publiant l’article « Le dessinateur Jacques FAIZANT est décédé ». Il y est rapporté que « Le dessinateur de presse Jacques FAIZANT, qui a publié plus de 30.000 planches pour le quotidien Le Figaro, est décédé, samedi 14 janvier au matin, à l'âge de 87 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Jacques FAIZANT, qui avait commencé sa carrière de caricaturiste politique en 1967, avec pour grand inspirateur le général de GAULLE, était récemment parti à la retraite après près de 50 années de présence au journal, dont il était devenu l'un des éditorialistes. Comme beaucoup de grands caricaturistes, il avait réussi à associer aux grands personnages publics d'invariables attributs, comme le cochon-tirelire de Michel DEBRÉ, le parapluie de Laurent FABIUS, ou le chapeau de Charles HERNU ».

Il tire sa révérence finale à l'âge de 87 ans

Pour sa part, Le Monde fait part de son décès via l’article intitulé « Le dessinateur Jacques FAIZANT est mort ». Il y est annoncé que « Le dessinateur Jacques FAIZANT, un des caricaturistes les plus populaires de la presse française, est mort samedi matin 14 janvier à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine), à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou (Cantal), il fait sa scolarité à Biarritz avant d'entrer à l'école hôtelière de Nice. Il travaille six ans dans l'hôtellerie avant de se consacrer au dessin animé, puis au dessin humoristique, à partir de 1945. Le Figaro avait consacré un hommage au caricaturiste le mois dernier pour célébrer « plus de 50 000 dessins, un demi-siècle d'anecdotes, l'histoire au bout du crayon » ».

Ajouter un message