Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Jules FERRY

Jules FERRY 5 avril 1832 - 17 mars 1893
01/10/2015
  • Naissance : 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges)
  • État civil : Jules FERRY est un homme politique français. Opposant à l'Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871. Il est l'auteur des lois de l’IIIe République rendant l’instruction obligatoire, gratuite et l’enseignement laïc. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française. De son nom complet, Jules François Camille FERRY est le fils de Charles-Édouard FERRY, avocat, et d’Adèle JAMELET. C'est une famille catholique vosgienne de fondeurs de cloches. En 1875, à 43 ans, Jules Ferry se marie avec Eugénie RISLER, douce jeune femme protestante, fille d'un industriel alsacien aisé. Le couple uni à la mairie du huitième arrondissement de Paris n'aura pas d'enfant. Il reportera toute son affection sur son neveu Abel Ferry. 
  • Décès : 17 mars 1893 à Paris
  • Jules FERRY est mort des suites d’une crise cardiaque à Paris. 
  • Il est honoré quelques jours plus tard par la Troisième République des funérailles nationales. Un Catafalque fut installé dans la cour d'Honneur du Palais du Luxembourg, le siège du sénat français.
  • Il est inhumé dans le caveau de sa famille à Saint-Dié, devant la ligne bleue des Vosges.
  • ‎Le Journal universel « L'Illustration » dans son Nº 2613 paru le 25 mars 1893, revient sur sa mort et ses funérailles. Plusieurs gravures y furent publiées à savoir : la gravure en plat de couverture : sur son lit de mort et le monument de la famille Ferry, 04 autres de ses funérailles à Saint-Dié et plusieurs autres.
  • C'est seulement le 2 juin 1962, pour rendre hommage à la mémoire de Jules Ferry, dont c'était le 130e anniversaire de la naissance, que le lycée reçut le nom du fondateur de l'école publique. Cette cérémonie fut présidée par Edgar Pisani, ministre de l'Agriculture et gendre d'Abel Ferry.
  • La ville de Saint-Dié lui rend hommage et inaugure une statue à son effigie. En 1954, la statue de Jules Ferry est replacée devant la Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié-des-Vosges.
  • En 1934, le bureau de Jules Ferry (meubles, dossiers, correspondance) est mis en dépôt par la Sorbonne.

Ajouter un message