Carnet

Arlen SPECTER

Arlen SPECTER 12 février 1930 - 14 octobre 2012
01/10/2015

L’homme politique américain, ancien sénateur sénior de Pennsylvanie au Congrès des États-Unis (1981-2011), Arlen SPECTER est mort le 14 octobre 2012 à Philadelphie, vaincu à 82 ans par un cancer. Il est né le 12 février 1930 à Wichita, au Kansas. Ses parents, Lillie SHANIN et Harry SPECTER, ont émigrés de Russie pour venir s'installer aux États-Unis en 1911. Il a d'abord étudié à l'Université d'Oklahoma pour venir ensuite étudier à l'Université de Pennsylvanie. Il fait son service militaire dans l'United States Air Force de 1951 à 1953 pendant la Guerre de Corée. Il est marié à Joan LEVY avec laquelle il a eu deux fils Shanin et Stephen. Après être sorti diplômer de l'école de droit de l'université Yale en 1956, il ouvre un cabinet d'avocat SPECTER & KATZ avec le feu Marvin KATZ.  

Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'ex-sénateur Arlen SPECTER, qui avait dénoncé la dérive droitière du Parti républicain ». Il y est rapporté que « Arlen SPECTER, un ancien sénateur de Pennsylvanie qui a porté l'étiquette républicaine avant de changer de camp en fin de carrière, est décédé des suites d'un cancer, dimanche 14 octobre à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cinq fois sénateur, il avait été élu pour la première fois en 1980 sous l'étiquette républicaine. Il a participé à de nombreuses batailles politiques de premier plan et a notamment joué un rôle déterminant concernant plusieurs nominations à la Cour suprême. Mais en 2009 il avait changé de camp pour se représenter sous l'étiquette démocrate, un choix qui ne lui a pas réussi puisqu'il n'a pas été réélu ».

Pour sa part, Le Journal Metro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l’ancien sénateur américain Arlen SPECTER ». Il y est annoncé que « L’ancien sénateur américain Arlen SPECTER, un centriste de la Pennsylvanie reconnu pour son franc-parler et dont la transition de républicain à démocrate a mis fin à une carrière de 30 ans durant lesquels il a joué un rôle instrumental dans plusieurs nominations à la Cour suprême, est décédé dimanche. Il était âgé de 82 ans. M. SPECTER, qui avait révélé, en août, combattre un cancer, a rendu l’âme à son domicile de Philadelphie de complications liées à un lymphome non hodgkinien, a annoncé son fils Shanin ». De nombreuses personnalités ont présenté leurs condoléances à sa famille.
 

Ajouter un message