Décès : Hiroshi NAKAJIMA
Mort de l’ancien directeur de l’OMS et médecin japonais
Hiroshi NAKAJIMA est décédé dans sa 84ème année, le 26 janvier 2013 à Poitiers. Il est né à Chiba au Japon, le 16 mai 1928. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Médecine de Tokyo. En 1974, il rejoint l’OMS au poste de scientifique pour l’évaluation et le contrôle des médicaments. En 1976, il devient Directeur des Politiques de Drogues de l'OMS et l'Unité de gestion.
C'est dans cette position qu'il a joué un rôle clé dans le développement du concept des médicaments essentiels
Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès de NAKAJIMA, ex directeur de l'OMS ». Il y est rapporté que « Le docteur Hiroshi NAKAJIMA, ancien directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est décédé samedi à Poitiers (France), a annoncé aujourd'hui un communiqué de l'OMS ». Par ailleurs l’article souligne qu’ « Il a succombé à "une courte maladie", selon ce communiqué. Il était âgé de 84 ans. Il avait dirigé l'OMS de 1988 à 1998. Plusieurs programmes majeurs de l'organisation sont le résultat de son action, notamment dans la lutte contre la tuberculose ou la protection des enfants. « Pour toutes ces initiatives, ce qui comptait le plus pour lui était l'impact sur la santé des gens », a souligné l'actuelle directrice générale, Margaret CHAN, dans une réunion du comité de direction. Une minute de silence a été observée. « Une des grandes passions du docteur NAKAJIMA était de vaincre la polio. Nous sommes en train d'y parvenir. Que ces efforts soient une contribution à sa mémoire », a ajouté Mme CHAN ».
Une courte maladie l'a emporté
Dans son article « Décès en France d’un ancien directeur de l’OMS, le Dr Hiroshi NAKAJIMA », Le Quotidien du Médecin annonce que « Le Dr Hiroshi NAKAJIMA, ancien directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est décédé samedi à Poitiers (France), a annoncé l’OMS. Âgé de 84 ans, il a succombé à « une courte maladie », précise l’organisation. Après une carrière de chercheur en neuropharmacologie, le Dr NAKAJIMA était entré en 1974 à l’OMS, où il a contribué à élaborer le concept de médicaments essentiels. Il a exercé les fonctions de directeur du Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental de 1978 à 1988 et a été le quatrième directeur général de l’Organisation entre 1988 et 1998. Le Dr NAKAJIMA laisse une épouse, Martha, et deux fils ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Funérailles : Emmanuel Maubert
- Visiter la page : Martinique
- Regarder cette page : Témoignages clients
- Explorer le contenu du texte sur : Disparition : Pierre AUTIN-GRENIER
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2022
- Consulter le lien suivant : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Vous reporter à la page : Sud-Ouest - Page 3
- Approfondir le contenu de la page : Ille-et-Vilaine