Carnet

Margaret Thatcher

Margaret Thatcher    - 8 avril 2013
01/10/2015

La femme d’Etat britannique, Margaret Thatcher, est décédée le 8 avril 2013 à Londres. Elle est la seule femme Premier ministre au Royaume-Uni du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990. Celle que l'on surnommait "la Dame de fer" est morte à l'âge de 87 ans après une attaque, selon Le Monde

Plusieurs attaques cérébrales

Née le 13 octobre 1925 à Grantham, Margaret Hilda Roberts, baronne Thatcher est la fille d’un épicier et d’une couturière. Elle est avocate de profession mais a été chimiste au Somerville College à Oxford. C’est en 1959 qu’elle fait son entrée dans le monde de la politique, notamment au Parlement du Royaume-Uni et occupe la fonction de secrétaire d’Etat à l’Education et aux Sciences, de 1970 à 1974, dans le gouvernement Health. Un an plus tard, elle dirige jusqu’en 1990 le Parti conservateur. Atteinte de la maladie d'Alzheimer était très affaiblie physiquement après plusieurs attaques cérébrales. Elle avait quitté définitivement la vie politique en 2002.

Elle a remporté trois élections trois élections générales consécutives au cours de sa carrière politique. La dame de fer, surnom donné par l'organe de l'armée soviétique, le journal L'Etoile rouge en 1976, est particulièrement connue pour avoir connu le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre au Royaume-Uni après Robert Jenkinson de 1812 à 1827. Depuis Winston Churchill, Margaret Thatcher est la plus renommée des dirigeants politiques. 

Margaret Thatcher avait conduit les Tories à la victoire en mai 1979 et avait dirigé le pays jusqu'en 1990. Cette année-là, contestée même au sein de son parti, la baronne avait dû démissionner. Elle avait définitivement quitté la vie politique en 2002.

La reine Elizabeth II s'est dite "triste d'apprendre la mort de la Baronne Thatcher". Le Premier ministre britannique David Cameron a décidé d'écourter sa tournée européenne pour rentrer à Londres, estimant que le pays avait "perdu un grand dirigeant", quelques minutes après l'annonce de la mort de l'ancien Premier ministre. Sa fille révèlera en 2008 que sa mère souffrait de démence sénile, oubliant même parfois que son mari était décédé.

 

Ajouter un message